menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Appel à la solidarité vigneronne pour soutenir l’Ukraine [actualisé]
Appel à la solidarité vigneronne pour soutenir l’Ukraine [actualisé]
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avis aux bonnes volontés
Appel à la solidarité vigneronne pour soutenir l’Ukraine [actualisé]

Directeur général d’un grand cru classé en 1855, le consul honoraire d’Ukraine sollicite les bonnes volontés dans tout le vignoble pour soutenir le peuple ukrainien soumis à rude épreuve par l’invasion russe. Une vente aux enchères s'organise avec Idealwine (voir encadré).
Par Alexandre Abellan Le 28 février 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Appel à la solidarité vigneronne pour soutenir l’Ukraine [actualisé]
Consul honoraire depuis 2019, Laurent Fortin se souvient de l’amour du vin du maire de Kiev, « aujourd’hui devenu un combattant ». - crédit photo : DR
D

ébordé depuis la semaine dernière par les appels et mails de citoyens français souhaitant aider l’Ukraine, son consul honoraire à Bordeaux, Laurent Fortin, appelle la filière du vin français à se mobiliser. « Il va falloir des fonds pour envoyer des médicaments et vêtements en Ukraine. C’est l’hiver là-bas ! » indique le directeur général du château Dauzac (grand cru classé en 1855 à Margaux). Contactant ce début de semaine des institutions et opérateurs des vins de Bordeaux, le consul honoraire souhaite mobiliser toutes les bonnes volontés du vignoble français.

L’idée d’une vente aux enchères de grands crus au profit d’associations ukrainiennes est évoquée, d’autres pistes pourront être suivies selon les propositions de la filière. « Nous allons devoir accueillir de nombreux réfugiés. Des femmes et des enfants, les hommes restent là-bas » précise Laurent Fortin, qui souhaite démontrer qu’« à Bordeaux nous ne sommes pas enfermés derrière les grilles de nos châteaux, comme on peut le croire parfois ».

Contact

Les services du consul honoraire peuvent être contactés via l’adresse ukraine.aquitaine@gmail.com

 

 

 

Mise à jour du 3 mars

Suite à l'appel de Laurent Fortin, la plateforme iDealwine organise une vente aux enchères caritative ce 30 mars qui est ouverte à la générosité de tous les opérateurs : "les lots proposés à la vente peuvent être adressés dès maintenant et jusqu’au lundi 21 mars au Château Dauzac, 1 avenue Georges Johnston, 33460 Labarde" indique un communiqué, ajoutant que le grands formats sont particulièrement recherchés.

La vente se fera au profit d'Ukraine Amitiés, "association humanitaire qui collecte des dons et des médicaments pour les populations civiles d’Ukraine" précise un communiqué.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Grad Le 28 février 2022 à 10:57:35
Et puis quoi encore !!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé