menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le salon des vins bio s’ouvre sur l’espoir de "rattraper le retard de commercial du début de campagne"
Le salon des vins bio s’ouvre sur l’espoir de "rattraper le retard de commercial du début de campagne"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime Bio 2022
Le salon des vins bio s’ouvre sur l’espoir de "rattraper le retard de commercial du début de campagne"

La vingt-neuvième édition de l’évènement Millésime Bio s’ouvre dans un contexte de relâchement sanitaire et de développements commerciaux qui ne doivent pas occulter les enjeux conjoncturels indique son organisateur.
Par Alexandre Abellan Le 28 février 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le salon des vins bio s’ouvre sur l’espoir de
Millésime Bio est « le seul salon de vin de cette ampleur organisé par une association de professionnels de la filière » souligne Jeanne Fabre lors du salon ce 28 février. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
«

 Quelle joie de se retrouver entre professionnels du vin pour découvrir les nouveaux millésimes. Des retrouvailles d’autant plus attendues que nous avons dû nous contenter d’un salon digital du fait de la crise sanitaire l’année dernière » déclare Jeanne Fabre, la présidente de la section Millésime Bio l’association interprofessionnelle Sudvinbio, lors de l’inauguration du salon mondial des vins bio ce 28 février au parc des expositions de Montpellier. Réunissant 1 450 exposants venus de 20 pays, ce salon reporté d’un mois par la vague omicron s’ouvre sur l’impression de passer au monde d’après-covid : une fois le passe sanitaire présenté à l’entrée, peu de masques sont portés dans les halls.

Alors que les études de marché sont encourageantes pour la consommation de vins bio, « le contexte est positif, mais ne doit pas masquer des difficultés conjoncturelles » prévient Nicolas Richarme, le président de Sudvinbio, qui souligne que « les vignerons ont dans leur grande majorité été touchés par les épisodes de gel du printemps 2021. Nous en subissons les conséquences sur les volumes mis en marché en ce moment. Nous traversons des années atypiques sur le plan commercial. » Notant que la mise en marché du millésime 2020 s’est globalement bien passée (« malgré les difficultés sur les réseaux de vente à assurer leur fonctionnement du fait des confinements répétés »), Nicolas Richarme souligne que la mise en marché du millésime 2021 prend du temps à démarrer pour les vins en vrac, notamment en IGP avec 2 mois de décalage. « Le report du salon Millésime Bio de janvier sur février y a certainement contribué. J’espère que ce salon sera l’occasion de rattraper le retard de ce début de campagne » pointe le président de Sudvinbio, qui note les incertitudes actuelles.

Liste d'attente

Premier évènement vin bio en France, et peut-être mondial, Millésime Bio est un évènement incontournable souligne Jean-Louis Cazaubon, le vice-président à l’Agriculture de la région Occitanie. « Que de chemin parcouru depuis le premier salon ! » pointe-t-il, soulignant qu’« à chaque édition 100 à 200 exposants souhaiteraient avoir leur place derrière ces stands ».

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé