menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Élargissement et rajeunissement du consommateur de vins bio
Élargissement et rajeunissement du consommateur de vins bio
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Portrait-robot
Élargissement et rajeunissement du consommateur de vins bio

Le dernier observatoire européen de la consommation de vin bio témoigne de la démocratisation rapide des personnes ayant consommé des vins bio en 2021 par rapport à 2015. Surtout en France.
Par Alexandre Abellan Le 04 janvier 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Élargissement et rajeunissement du consommateur de vins bio
P

etit à petit, les vins bio touchent de nouveaux consommateurs. D’après l’étude réalisée par Ipsos pour l’Association Interprofessionnelle des Vins Biologiques d’Occitanie (SudVinBio), 29  % d’un panel de 3 000 européens majeurs (1 000 Allemands, 1 000 Britanniques et 1 000 Français) ont acheté du vin bio sur les six derniers mois (le sondage a eu lieu sur internet cet automne 2021). Cette part structurelle monte à 36 % pour les répondants français, 27 % pour ceux anglais et 23 % pour ceux allemands. « On est passé d’une consommation de curiosité à une consommation installée, à une consommation structurelle. L’écart s’est réduit entre les consommateurs qui déclarent avoir eu l’occasion de goûter à un vin bio, ne serait-ce qu’une fois dans leur vie, et les consommateurs réguliers » analyse dans un communiqué Nicolas Richarme, le président de SudVinBio.

Cette croissance des vins bio témoigne d’une préoccupation environnementale de plus en plus forte (63 % des répondants indiquent « être prêts à payer plus cher pour des produits préservant l’environnement » et « trouver que les produits bio sont meilleurs pour la santé »). Ce développement s’intègre dans la tendance de consommation « moins mais mieux », 73 % des sondés ayant bu du vin au moins une fois sur le dernier semestre, contre 82 % en 2015. « Dans des marchés dans lesquels la consommation de vin baissé, la consommation de vin bio progresse, qu’elle soit occasionnelle ou régulière. Cela signifie que le bio gagne en volumes mais aussi en poids stratégique » souligne Nicolas Richarme.

Portrait-robot

Plus large, la population des consommateurs de vins bio représente 39 % de l’échantillon (+9 points par rapport à 2015). Ces consommateurs occasionnels et structurels représentent 54 % de l’échantillon français (+18 points en 6 ans), 33 % de celui allemand (+1 point) et 29 % de celui anglais (+8 points). Cette démocratisation de l’achat de vin bio est portée par des acheteurs plutôt masculins, jeunes, citadins, diplômés et de classes socioprofessionnelles supérieures résume l’étude. Ainsi, 46 % des moins de 35 ans sondés consomment des vins bio (contre 38 % pour les plus de 55 ans). De même, 48 % des répondants les plus diplômés boivent bio (contre 25 % des moins diplômés). Et 42 % des hommes sondés consomment du vin bio, contre 35 % des femmes.

Réserves de croissance

Pour les sondés ne buvant pas de vins bio, les trois principales raisons évoquées sont le manque d’information (38 %), le prix plus élevé (36 %) et l’absence dans les rayons (23 %). « Les marchés ne sont pas encore tous parfaitement sensibilisés au bio, ce qui suggère des réserves de croissance si on continue à faire de la pédagogie » conclut Nicolas Richarme.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé