menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le label bio est, de loin, la certification la plus connue des acheteurs de vin
Le label bio est, de loin, la certification la plus connue des acheteurs de vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2021 dans le rétroviseur
Le label bio est, de loin, la certification la plus connue des acheteurs de vin

[Article paru le 3 mars 2021] Le dernier baromètre de l’agence SoWine place la viticulture biologique dans les préoccupations des consommateurs, avec l’enjeu de le transformer en acte d’achat.
Par Alexandre Abellan Le 31 décembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le label bio est, de loin, la certification la plus connue des acheteurs de vin
«

 Le vin bio est rentré dans les habitudes de consommation des Français. On ne se pose plus la question » pose Marie Mascré, la co-fondatrice de l’agence de communication SoWine, présentant ce 2 mars son baromètre 2021. D’après le sondage mené par Dynata en décembre 2020 auprès de 1 005 Français représentatifs (âgés de 18 à 65 ans), 67 % des consommateurs vins regardent lors d’un achat si la bouteille affiche le logo bio. Une proportion en hausse de 31 points par rapport à 2019, témoignant d’une forte hausse de la préoccupation pour ce signe de certification. Cette part est de 71 % pour les moins de 25 ans (+40 points), de 60 % pour les néophytes (+36 points) et de 85 % pour les connaisseurs (+21 points).

Dans la jungle des labels environnementaux, la certification bio est de loin la plus connue, comme l’indiquait récemment un sondage de Wine Intelligence auprès de 1 040 sondés en juillet 2020 : 83% des consommateurs de vin indiquent reconnaître son logo et ils sont 52 % à indiquer qu’il incite à l’achat. Cet intérêt pour le label bio ne se répercute pas forcément sur les tickets de caisse, car seulement 33 % des sondés du baromètre Sowine indiquent acheter régulièrement des vins bios (+13 points). Soit un achat occasionnel et pas systématique note Marie Mascré, qui rapporte que la proportion de non-acheteurs de bio est en baisse, à 21 % (-13 points).

Prix du bio

Le baromètre SoWine demande également les raisons motivant l’achat de vins bio aux consommateurs. Sont principalement cités le respect environnemental arrive en premier (49 % des sondés), la qualité du vin (44 %) et des attentes concernant la santé (37 %). Les freins à l’achat sont un prix trop élevé (45 %) et la crainte d’un goût différent (20 %). Concernant le coût des vins bio, Marie Mascré souligne cependant que de plus en plus de consommateurs se disent prêt à payer plus cher un vin bio : avec 57 % des sondés (+10 points).


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé