evant être publiée très prochainement au Bulletin Officiel du ministère chargé de l'Agriculture, la liste des cultures qui ne sont pas considérées comme attractives pour les insectes pollinisateurs contiendra la viticulture. C’est ce qu’annoncent le premier ministre, Jean Castex, et le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, lors de leur visite au pavillon des vins ce 26 février au salon de l’Agriculture. Imposant de fortes contraintes horaires aux traitements phytosanitaires pendant la floraison des cultures jugées attractives, l’arrêté pollinisateur publié le 21 novembre 2021 s’accompagnait d’une mise en consultation publique de la liste des cultures pouvant être considérées comme non-attractives*.
L’annonce de l’exécutif confirme ce statut pour la vigne. Sachant que comme le définit l’arrêté, « une culture attractive est une culture qui, par sa nature, présente un attrait pour les abeilles ou d'autres insectes pollinisateurs ». Pour les plantes pouvant être attractives en dehors de la culture principale, le texte définit qu’« une zone de butinage est un espace agricole ou non agricole occupé par un groupement végétal cultivé ou spontané, qui présente un intérêt manifeste pour les abeilles ou d'autres insectes pollinisateurs du fait de la présence de fleurs ou d'exsudats » et précise que « les utilisations de produits sur les zones de butinage sont celles visant à traiter spécifiquement ces zones, indépendamment de l'utilisation sur les cultures en production ». De quoi clarifier la situation pour les zones enherbées des parcelles.
Lors de ces échanges, le gouvernement a été interpellé par la filière sur les enjeux de la surtransposition réglementaire que le vignoble subit en matière de réduction de ses intrants. Alors que le vignoble est très impliqué dans la transition agroécologique, mettant en œuvre son plan de filière, l'exécutif affirme son soutien à l'accompagnement, tout en soulignant que le travail d'adaptation sera à faire par le vignoble.
* : Parmi lesquelles l’avoine, le blé, l’épeautre, la lentille, le moha, l’orge, les pois protéagineux et pois fourragers, le ray grass, le riz, le seigle, le soja, le triticale Tritordeum et autres hybrides du blé.