menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble exempté des restrictions de traitements phytos de l’arrêté pollinisateur
Le vignoble exempté des restrictions de traitements phytos de l’arrêté pollinisateur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Annonce gouvernementale
Le vignoble exempté des restrictions de traitements phytos de l’arrêté pollinisateur

Le gouvernement confirme à la filière vin que les vignes ne seront pas considérées comme "culture attractive" pour les abeilles.
Par Alexandre Abellan Le 28 février 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble exempté des restrictions de traitements phytos de l’arrêté pollinisateur
Le premier ministre, Jean Castex, lors de sa visite d'inauguration du salon de l'Agriculture, ce 26 février à Paris. Sur le pavillon des vins, il évoquait le soutien de l'Etat à la transition viticole comme son rôle de père amenant sa fille à l'école, où c'était à elle de travailler. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
D

evant être publiée très prochainement au Bulletin Officiel du ministère chargé de l'Agriculture, la liste des cultures qui ne sont pas considérées comme attractives pour les insectes pollinisateurs contiendra la viticulture. C’est ce qu’annoncent le premier ministre, Jean Castex, et le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, lors de leur visite au pavillon des vins ce 26 février au salon de l’Agriculture. Imposant de fortes contraintes horaires aux traitements phytosanitaires pendant la floraison des cultures jugées attractives, l’arrêté pollinisateur publié le 21 novembre 2021 s’accompagnait d’une mise en consultation publique de la liste des cultures pouvant être considérées comme non-attractives*.

L’annonce de l’exécutif confirme ce statut pour la vigne. Sachant que comme le définit l’arrêté, « une culture attractive est une culture qui, par sa nature, présente un attrait pour les abeilles ou d'autres insectes pollinisateurs ». Pour les plantes pouvant être attractives en dehors de la culture principale, le texte définit qu’« une zone de butinage est un espace agricole ou non agricole occupé par un groupement végétal cultivé ou spontané, qui présente un intérêt manifeste pour les abeilles ou d'autres insectes pollinisateurs du fait de la présence de fleurs ou d'exsudats » et précise que « les utilisations de produits sur les zones de butinage sont celles visant à traiter spécifiquement ces zones, indépendamment de l'utilisation sur les cultures en production ». De quoi clarifier la situation pour les zones enherbées des parcelles.

Surtranspositions

Lors de ces échanges, le gouvernement a été interpellé par la filière sur les enjeux de la surtransposition réglementaire que le vignoble subit en matière de réduction de ses intrants. Alors que le vignoble est très impliqué dans la transition agroécologique, mettant en œuvre son plan de filière, l'exécutif affirme son soutien à l'accompagnement, tout en soulignant que le travail d'adaptation sera à faire par le vignoble.

 

* : Parmi lesquelles l’avoine, le blé, l’épeautre, la lentille, le moha, l’orge, les pois protéagineux et pois fourragers, le ray grass, le riz, le seigle, le soja, le triticale Tritordeum et autres hybrides du blé.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé