la Grande Ferrade, à Villenave-d’Ornon, domaine d’expérimentation de l’Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (Inrae), une parcelle de 2 000 m² de merlot planté il y a 10 ans sera d’ici 2023 recouverte de panneaux photovoltaïques.
Les panneaux bifaces orientables conçus par la société Ampex seront installés d’ici 2023, en partenariat avec le groupe EDF*.
Pendant 5 ans, le projet Vitisolar permettra de démontrer, ou pas, la compatibilité d’une telle structure productrice d’électricité avec la culture vigne. Les chercheurs de l’Inrae, ceux de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), les techniciens de la Chambre d’Agriculture de la Gironde (CA33) et ceux de la Fédération Régionale des CUMA (Coopérative d'Utilisation en commun de Matériel Agricole) y réaliseront notamment des études de biodiversité.


La vigne pourra être ombragée ou couverte en cas d’intempéries ou lors d’épisodes de sécheresse. Les partenaires analyseront en outre la santé de la plante, sa croissance, son besoin en eau, ou l’apparition de maladies, telles que le mildiou.
« Ils travailleront également sur les algorithmes de pilotage des panneaux et étudieront l’opportunité d’électrification des usages agricoles (robots, électrification des engins) » ajoute EDF dans un communiqué. L’équipe R&D du groupe fera profiter au reste du « Club Vitisolar » de son expérience sur un démonstrateur installé en Seine-et-Marne.
« Un dialogue constant avec les citoyens, les riverains et les collectivités complèteront ce dispositif de suivi du projet » conclut l’entreprise, visant à devenir l’un des leaders du secteur en France.
Ce projet est en partie financé par la région Nouvelle-Aquitaine, qui souhaite accélérer sa transition énergétique et écologique, selon sa feuille de route Néo Terra.
* : Via sa direction EDF R&D et sa filiale EDF Renouvelables.