menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Un nouvel arrivant sur le marché du logiciel vigneron
Un nouvel arrivant sur le marché du logiciel vigneron
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Traçabilité
Un nouvel arrivant sur le marché du logiciel vigneron

Ayant fait ses preuves depuis 15 ans dans les vignobles du Nouveau Monde, Vintrace arrive en France pour aider au suivi des vendanges et à l’organisation des vinifications.
Par Marion Bazireau Le 18 février 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un nouvel arrivant sur le marché du logiciel vigneron
Le logiciel est adapté à toutes sortes d’exploitation, de la petite cave particulière à la coopérative. - crédit photo : Vintrace
V

ous avez fait des vinifications à l’étranger ? Le nom Vintrace vous est peut-être familier. Ce logiciel de traçabilité développé par trois informaticiens Australiens en 2007 s’est fait sa place dans de nombreuses caves des vignobles du Nouveau Monde.

Il a en tous cas été très utile à Antoine Petigny-Samuelson. Rentré à Narbonne après des vendanges en Californie, Nouvelle-Zélande, Autriche, et Oregon, le jeune œnologue a proposé aux équipes de Vintrace de les aider à se développer en France et en Europe. « Nous finalisons les traductions du logiciel en français, espagnol, et italien et seront prêts dès cette saison ».

Selon Antoine Petigny-Samuelson, qui a lui-même développé un logiciel dédié aux chefs de culture, Vintrace se distingue par sa facilité d’utilisation. « Les techniciens viticoles, cavistes, ou laborantins renseignent leurs opérations directement depuis leur smartphone » explique-t-il.

De la provenance des raisins à l’expédition du vin

Sur le cloud, le responsable technique a accès à tous les contrôles maturité, parcelles récoltées, opérations de cave, mouvements de cuverie, ou analyses. « Il peut éditer des bons de travail en quelques clics. Quand l’opérateur a accompli sa tâche, il l’indique, et tout s’enregistre » poursuit Antoine Petigny-Samuelson. Des QR Codes peuvent être mis en place dans les parcelles, sur les cuves ou les barriques pour aller encore plus vite.

« Au final, Vintrace permet de suivre et d’accéder à l’historique des lots de vin, de l’acheminement des raisins à l’expédition des bouteilles. Le logiciel informe aussi de l’état des stocks de produits œnologiques ou d’hygiène et calcule tous les coûts de production ».

Le logiciel est adapté à toutes sortes d’exploitation, de la petite cave particulière à la coopérative.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé