menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Exemple de premiumisation des vins à Cahors avec Bertrand Vigouroux
Exemple de premiumisation des vins à Cahors avec Bertrand Vigouroux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L'art et la manière
Exemple de premiumisation des vins à Cahors avec Bertrand Vigouroux

Sur ses terres cadurciennes, la famille Vigouroux veut profiter de la reconnaissance internationale du malbec pour consolider le positionnement de ses vins de Cahors
Par Olivier Bazalge Le 16 février 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Exemple de premiumisation des vins à Cahors avec Bertrand Vigouroux
Bertrand Vigouroux présente le second vin de château Mercuès, les ailes de Mercuès, sur Wine Paris - crédit photo : Lucile Orblin Hello Merci
S

ur le salon Wine Paris & Vinexpo Paris, Bertrand Vigouroux, dirigeant de Famille Vigouroux, met en avant la nouvelle identité des vins de Cahors produits par les 2 propriétés familiales.

« Le malbec est devenu une rock star, dans le top 5 des variétés favorites des pays anglo-saxons », témoigne-t-il pour mettre en avant le cépage essentiel de l’appellation Cahors. Bertrand Vigouroux entend donc utiliser cet engouement pour replacer les vins de ses châteaux de Haute-Serre et de Mercuès « au sein des vins les plus prestigieux, une place qu’ils occupaient à l’époque pré-phylloxerique ».

La grande restauration ciblée

Pour retrouver les segments de valorisation les plus élevés, Famille Vigouroux a opéré à une refonte du packaging des vins de son fer de lance du château Mercuès, « et étoffé la gamme d’un second vin de la propriété, les ailes de Mercuès », afin de repartir à la conquête du marché haut de gamme de la grande restauration française. « Notre implantation dans le réseau Relais & Châteaux nous permet de nouer des contacts privilégiés avec la grande restauration, nous souhaitons donc arriver à 30 % de la valeur de notre chiffre d’affaires réalisés sur ce marché français », indique Bertrand Vigouroux.

Les marchés exports de prédilection (Etats-Unis, Canada, Japon) ne seront pour autant pas délaissés et cette évolution de stratégie passe également par une réduction conséquente de l’activité de négoce « pour consacrer notre énergie aux 150 hectares de vignes de nos deux propriétés », note Bertrand Vigouroux.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé