e 19 octobre 2019, le château La France Delhomme, propriété médocaine de la famille Bouey, vendangeait une dernière fois sa parcelle baptisée 1924, en référence à l’année de plantation d’une vigne, qu’il allait falloir replanter suite à cette ultime récolte.
Mais alors que tout était réuni pour un dernier hommage à cette vigne quasi centenaire, l’érafloir de la propriété n’était toujours pas revenu de réparation. Peu informés sur une technique pourtant répandue dans d’autres vignobles méridionaux, les responsables techniques de la propriété se laissent alors tenter par l’improvisation d’une macération en grappes entières non-éraflées.
Erravimus, qui signifie en latin « nous nous sommes trompés », venait de naître, mais surtout d’essaimer. En effet, découvrant les bénéfices apportés par cette technique de macération (degré moins élevé, fraîcheur aromatique, trame tannique) sur ce vin si particulier, son utilisation a depuis été élargie à d’autres cuvées élaborées au sein des propriétés de la famille Bouey.
Malgré «les idées reçues et les préjugés qui ont la vie dure », la famille Bouey est allée au bout de sa démarche en commercialisant cette cuvée à destination « de ces connaisseurs, ces experts et collectionneurs chasseurs de vins de garage aussi exclusifs que confidentiels », affine un communiqué. La cuvée a été reconduite lors de la vendange 2020.