menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Laffort se lance dans la viticulture
Laffort se lance dans la viticulture
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Après l'oenologie
Laffort se lance dans la viticulture

Spécialiste de l’œnologie de précision, le groupe s’associe à l’entreprise belge Medinbio pour proposer une gamme de produits de régénération des sols viticoles, de stimulation du métabolisme de la vigne et de lutte contre le stress hydrique.
Par Marion Bazireau Le 17 janvier 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Laffort se lance dans la viticulture
L

e lancement officiel d’Almavitis est l’affaire de quelques semaines. « Nous finalisons nos fiches techniques » confirme Lucile Badet, responsable technique et commercial de la joint-venture créée en septembre dernier par le groupe Laffort et l’entreprise belge Medinbio.

Comme son nom l’indique, Almavitis cible les viticulteurs. « Nous allons leur proposer des produits naturels tous utilisables en agriculture biologiques » reprend Lucile Badet.

Ces derniers auront bientôt à leur disposition de nouveaux microorganismes utiles à la régénération des sols, tels que trichoderma, mais également une gamme foliaire en soutien du métabolisme de la vigne, et des solutions visant à améliorer la tolérance de la plante au stress hydrique, thématique sur laquelle Laffort travaille depuis 8 ans.

« Le groupe est depuis longtemps conscient que la qualité d’un vin prend naissance au vignoble et la sécheresse touche nombre de ses clients, avec des pertes de rendements et des déséquilibres entre alcool et acides au moment des vinifications » détaille la responsable.

Plusieurs années d’essais

Depuis 2013, Medinbio travaille quant à elle en maraîchage et en arboriculture sur une approche système basée sur la prise en compte de la plante dans son environnement global.

« L’entreprise s’est engagée avec des organisations de producteurs, des acteurs de l’agro-alimentaire et de la grande distribution, et participé à la création d’une douzaine de filières sans pesticide et vient également de rejoindre le groupe de travail scientifique du collectif “Zéro résidu de pesticides” ».

Laffort et Medinbio ont conduit plusieurs recherches et mené divers essais en commun avant de s’associer. La gamme d’Almavitis sera distribuée dès cette campagne via un réseau commercial qui lui est propre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - Stage Chambre dAgriculture du Vaucluse - Service Viticulture
Gironde - CDI SF Château Léoville Poyferré
Gers - CDI HDM, Les Hauts de Montrouge
Côte-d'Or / Saône-et-Loire - CDI DOMAINES ET MAISON FAMILLE PICARD
Côte-d'Or / Saône-et-Loire - CDI DOMAINES ET MAISON FAMILLE PICARD
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé