’union fait la force. Depuis 2 ans, la jeune start-up BioIntrant et Frayssinet, leader de la fertilisation organique, travaillent sur de nouveaux biostimulants utilisables en agriculture biologique.
Olivier Demarle, responsable R&D de Fraysssinet révèle simplement qu’ils ont sélectionnés des extraits bactériens agissant sur le système racinaire de la vigne pour la rendre plus résiliente face aux aléas climatiques.
Leur produit a montré de bons résultats en laboratoire. « Nous allons relancer une campagne d’essais au champ cette année dans le cadre d’un dépôt de dossier à l’ANSES, et espérons une autorisation de mise en marché en 2023 » explique-t-il.


« Nous avons une approche très technologique, complète Renaud Nalin, fondateur et président de BioIntrant. La bioinformatique nous permet notamment d’explorer les déterminants génétiques impliqués dans la relation plante-microbiote-bactérie, et d’identifier rapidement les bactéries les plus intéressantes. Frayssinet nous apporte son expertise sur la biostimulation des sols et des plantes et sur les méthodes d’expérimentation. »
A les écouter, ce partenariat original semble très bien fonctionner.