Accueil / Viticulture / Des biostimulants nouvelle génération pour aider la vigne face au changement climatique

Essais
Des biostimulants nouvelle génération pour aider la vigne face au changement climatique

Le numéro 1 de la fertilisation organique Frayssinet s'est associé avec la start-up BioIntrant pour développer de nouveaux biostimulants qui doivent aider la vigne à faire face aux aléas climatiques.
Par Marion Bazireau Le 30 septembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des biostimulants nouvelle génération pour aider la vigne face au changement climatique
La start-up BioIntrant et Frayssinet, leader de la fertilisation organique, travaillent sur de nouveaux biostimulants utilisables en agriculture biologique. - crédit photo : Frayssinet
L

’union fait la force. Depuis 2 ans, la jeune start-up BioIntrant et Frayssinet, leader de la fertilisation organique, travaillent sur de nouveaux biostimulants utilisables en agriculture biologique.

Olivier Demarle, responsable R&D de Fraysssinet révèle simplement qu’ils ont sélectionnés des extraits bactériens agissant sur le système racinaire de la vigne pour la rendre plus résiliente face aux aléas climatiques.

Vers une AMM en 2023

Leur produit a montré de bons résultats en laboratoire. « Nous allons relancer une campagne d’essais au champ cette année dans le cadre d’un dépôt de dossier à l’ANSES, et espérons une autorisation de mise en marché en 2023 » explique-t-il.

Une approche très techno

« Nous avons une approche très technologique, complète Renaud Nalin, fondateur et président de BioIntrant. La bioinformatique nous permet notamment d’explorer les déterminants génétiques impliqués dans la relation plante-microbiote-bactérie, et d’identifier rapidement les bactéries les plus intéressantes. Frayssinet nous apporte son expertise sur la biostimulation des sols et des plantes et sur les méthodes d’expérimentation. »

A les écouter, ce partenariat original semble très bien fonctionner.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé