menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Des étiquettes lavables pour une bouteille de vin consignée
Des étiquettes lavables pour une bouteille de vin consignée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Côtes-du-Rhône
Des étiquettes lavables pour une bouteille de vin consignée

La maison de négoce Ravoire teste des étiquettes lavables en partenariat avec l’imprimeur Inessens et le fournisseur de papier Avery Denisson. Grâce à ce procédé, les bouteilles de l’entreprise pourront rentrer dans la boucle vertueuse du réemploi.
Par Paul Coste Le 17 décembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des étiquettes lavables pour une bouteille de vin consignée
La gamme de bouteilles pouvant être réemployées. - crédit photo : Maison Ravoire
«

 Nous voulons que nos bouteilles de vin empruntent le circuit du réemploi, annonce Alexandra Parfus, responsable marketing et développement de la Maison Ravoire à Salon-de- Provence (13). Problème, nos étiquettes sont 100 % adhésive avec une colle qui rend impossible le lavage et donc la réutilisation. » L’entreprise a donc planché avec Inessens et Avery Denisson sur une étiquette de couleur blanche en papier cotton touch utilisant des colles lavables. « Nous avons reçu des découpes que nous allons poser sur une cinquantaine de bouteilles afin de faire des tests de conservation, de passage au réfrigérateur, au stockage en entrepôt… », enchaîne Alexandra Parfus. Début janvier, les flacons seront apportés au centre de lavage de Ma bouteille s’appelle revient à Chabeuil (26) pour tester le lavage.

À terme, ces étiquettes habilleront une partie de la gamme Ravoire transversale aux appellations de la vallée du Rhône parmi lesquelles côtes-du-rhône, côtes-du-rhône villages plan de dieu, saint-joseph, crozes-hermitage et côte-rôtie. Les références conditionnées dans des bouteilles syndicales n’entrent pas dans ce process car elles ne sont pas aptes au réemploi. « Ces références sont commercialisées en grande distribution et représentent un volume de 200 000 cols », précise Alexandra Parfus.

Ramenez-moi

Une pyramide explicative, Ramenez-moi, va être apposée sur les bouteilles. « Nous allons également mettre en place un QR code à flasher directement avec un smartphone qui apportera aux consommateurs des informations sur notre démarche, les points de collecte où ils peuvent rapporter les bouteilles et sur la gamme », souligne Alexandra Parfus qui a le souci de rendre l’opération bien visible pour les consommateurs.  

En intégrant la boucle du réemploi, l’entreprise familiale réutilisera également des bouteilles sur son site de Salon de Provence par le biais des centres de collecte et de lavage. Elle a toutefois un coût, les étiquettes à colle lavable sont 25 % plus chères à l’achat.

 

 


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé