menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / BLB Vignoble teste la bouteille consignée
BLB Vignoble teste la bouteille consignée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Economie circulaire
BLB Vignoble teste la bouteille consignée

A travers la SCOP Oc’Consigne, l’Occitanie met en place un réseau de collecte et de nettoyage des bouteilles de verre. Connu pour ses innovations environnementales, BLB Vignobles fait partie de l’aventure.
Par Marion Ivaldi Le 12 août 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
BLB Vignoble teste la bouteille consignée
«

 Cela fait longtemps que nous réfléchissions au système de bouteille consignée. En 2018, nous évoquions déjà le sujet sur notre blog » confie Morgane Le Breton, responsable marketing de BLV Vignobles (Domaine de La Jasse). La création de la SCOP Oc’Consigne a accéléré les choses. « En 2020, nous avons travaillé sur le projet » ajoute Morgane Le Breton. L’entreprise se lance dans l’aventure avec trois autres domaines viticoles ainsi que six brasseurs et un producteur de limonade locaux. « Nous avons travaillé ensemble sur les modèles de bouteilles qui pouvaient être lavées » poursuit-elle. Résultat : une forme bordelaise, une bourguignonne dans les trois couleurs de verres sont sélectionnées.

Une consigne gratuite

2000 bouteilles de « la cuvée que l’on vend le plus dans l’Hérault », sont désormais à la vente pour une première phase de test. Elles sont disponibles au caveau du domaine mais également dans des magasins partenaires de l’opération : des points de vente zéro déchets ou vrac ainsi que le réseau Biocoop Hérault. La particularité de l’opération est qu’il ne s’agit pas d’une consigne monétaire. Ainsi, un consommateur peut acheter une bouteille dans un magasin et la ramener dans un autre point de vente. Ce qui apporte de la souplesse à l’organisation. Oc’Consigne se rémunère à travers la vente des bouteilles qu’elle a préalablement lavé et qu’elle redistribue ainsi aux producteurs partenaires.

Enquête de satisfaction

Pour cette cuvée, BLB Vignobles a soigné les détails. « En plus de l’étiquette éco-conçue qui part facilement au lavage, nous avons retiré la capsule » précise Morgane Le Breton. Reste maintenant à valider l’opération. Une enquête de satisfaction est prête et sera soumise à la clientèle de BLB Vignobles en début d’automne. De quoi valider si le changement de la forme de la bouteille (la cuvée est traditionnellement embouteillée dans une bouteille conique) ou l’absence de capsule ne perturbent pas le consommateur. Et s’il adhère à la démarche.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé