menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vignerons de Pézenas impatients de lever le rideau sur leur appellation
Les vignerons de Pézenas impatients de lever le rideau sur leur appellation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc
Les vignerons de Pézenas impatients de lever le rideau sur leur appellation

La dénomination géographique complémentaire veut lancer l’an prochain son dossier d’AOC. Appelés en renfort, Molière et Boby Lapointe cautionnent.
Par Alexandre Abellan Le 16 novembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons de Pézenas impatients de lever le rideau sur leur appellation
«

 Nous sommes en ascension et à la recherche d’appellation » pose Jacques Bilhac, le président du Syndicat Terroir Pézenas, qui vient de tenir les États Généraux de l'AOP Languedoc Pézenas ces lundi 8 et mardi 9 novembre. Réunissant des élus locaux, des institutionnels, des cavistes, des restaurateurs et des producteurs… Au cœur de ce séminaire de réflexion : la préparation au passage en AOC de la DGC (Dénomination Géographique Complémentaire, obtenue en 2006). « Nous nous mettons en ordre pour recevoir une commission d’enquête en 2023, on espère » indique Jacques Bilhac.

Le président du syndicat viticole souligne que le passage à l’AOP Pézenas permettrait une protection plus efficace du nom et ouvrirait de nouveaux leviers financiers pour des opérations de promotion. Sachant que « nous ne souhaitons pas nous émanciper de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de l’AOP Languedoc (auquel nous sommes rattachés). Nous chercherons toujours la mutualisation des moyens » précise Jacques Bilhac.

SCIC

Ayant reçu le soutien des élus locaux, le projet d’AOP s’accompagne d’un projet de simplification des échanges entre le syndicat viticole et les collectivités. Il faut dire que l’aire d’appellation Pézenas recoupe quinze communes, avec quatre cantons, trois arrondissements, deux communautés de commune et une agglomération. « Il est complexe de discuter et de monter un projet sur tout le territoire » rapporte Jacques Bilhac, qui espère trouver des solutions dans la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), qui fédérerait tous les acteurs institutionnels pour simplifier les échanges.

2022 s’annonce donc fourni en travail syndical pour les vignerons de Pézenas. L’année sera également célébrée par le lancement de deux cuvées ambassadrices, marquant les 400 ans de la naissance du dramaturge Molière (le comédien ayant marqué l’histoire de la ville par ses séjours) et de l’auteur-interprète Boby Lapointe dont on fêtera 100 ans naissance (et 50 ans de la disparition). Ces deux cuvées ont été sélectionnées au terme d’une dégustation à l’aveugle ce mardi 9 novembre.

Séminaire de motivation

Véritable « séminaire de motivation », ces « états généraux seront reconduits chaque année jusqu’à l’obtention de l’AOC » indique Jacques Bilhac.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé