anguedoc : les vignerons de l’AOC Pézenas lancent leur cuvée « fusionnelle ». C’est sous la bannière d’un producteur emblématique de l’appellation -Jean-Claude Mas- que les vignerons de l’appellation Pézenas ont décidé de se regrouper pour lancer la cuvée Côté Mas, assemblage des meilleures cuvées d’une dizaine de producteurs de l’appellation. Cette démarche collective vise à mettre en avant le caractère « fusionnel » de ce terroir, à travers lequel les producteurs voudraient redéfinir la notion de Cru, version Languedoc. Une fusion qu’ils déclinent sur les quatre composantes de l’appellation :
- Les hommes avec une large mixité entre les vignerons de père en fils, les coopérateurs et les néo-vignerons venus d’horizons divers et variés : chef d’entreprises, journalistes, avocats, dentistes
- L’encépagement qui allie les cépages traditionnels tels que carignan et cinsault et variétés plus récentes comme la syrah et le mourvèdre
- Les sols composés d’une mosaïque de formations pédologiques : cailloutis villafranchiens, schistes, calcaire et grès, liés entre eux par une coulée de basalte. Le climat, méditerranéen bien sûr mais avec des variantes liées à la succession de petites vallées et de plateaux dont l’altitude s’échelonnent entre 20 et 250 m.
6 000 hl d’AOP Languedoc-Pézenas sont produits chaque année par une trentaine de producteurs 6000 bouteilles du premier millésime de cette cuvée collective ont été tirées. Elles sont en vente dans les caveaux des producteurs de l’appellation et elle est à la carte du restaurant Côté Mas.