menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les champagnes à l'heure anglaise
Les champagnes à l'heure anglaise
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

English sparkling
Les champagnes à l'heure anglaise

Pays invité du dernier salon Viteff, l’Angleterre était à l’honneur de l'évènement technique à Epernay. L’occasion de montrer que la bulle anglaise, même post-Brexit, séduit de plus en plus les champenois.
Par Laurie Andrès Le 20 octobre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les champagnes à l'heure anglaise
C

e mercredi 13 octobre, c’est dans un endroit un peu caché que se passe la dégustation (il suffit de suivre la flèche) pour apercevoir des sparklings tout juste débouchés.

Les effervescents anglais intriguent autant qu’ils irritent l’égo des champenois.

Parmi les invités à exposer la méthode « britannique », Vranken-Pommery et sa cuvée « Louis Pommery England », un mousseux élaboré à partir de raisins provenant principalement du Hampshire, mais aussi d’Essex et du Sussex, terroirs prisés dans la couronne de Londres.

Avec des caractéristiques similaires aux terroirs champenois, (les vignes sont plantées dans des sols calcaires), des cépages qui font partie du triptyque de l’assemblage champenois (chardonnay, pinot noir, meunier) et un réchauffement climatique galopant, les producteurs champenois ont compris que « faire des bulles » sur le premier marché à l’export des champagnes peut être une porte d’entrée économique pérenne.

Un marché en pleine ascension

Si l’on dénombre 700 opérateurs à cultiver la vigne en Angleterre, ils sont en réalité 165 à produire du vin, principalement dans le Sud, comme Taittinger dans le Kent qui y a planté des vignes en 2017 et qui aujourd’hui possède près de 28 hectares sur le site viticole du domaine Evremond.

Pour Vranken Pommery, même si l’export depuis le Brexit semble être perturbé sur certains marchés, par ailleurs la marque commercialise aussi un sparkling californien « Louis Pommery California », l’ascension des effervescents anglais représentent un potentiel de développement économique et surtout un pari pour l’avenir.

« Pinglestone Estate (vignoble de Vranken-Pommery) est propriétaire d’un ensemble de 50 hectares, sur la commune de New Alresford dans le Hampshire, parmi lesquels 32 sont actuellement plantés en vignes (chardonnay, pinot noir, meunier et pinot gris). 8,5 hectares seront également plantés l’année prochaine en 2022. Nous produisons en moyenne à ce jour environ 30.000 bouteilles par an mais une fois l’intégralité du vignoble en production l’objectif est d’en produire environ 300 000 », affirme Pierre-Hubert Crozat, oenologue, en charge des sparklings pour le groupe Vranken-Pommery.

Nyetimber (West Chiltington, Pulborough, West Sussex), un des plus gros producteurs anglais de sparklings, pionnier en 1988, commercialise aujourd’hui près de 500 000 bouteilles.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDD SAS PARMANTIER RIGAUT
Gironde - CDI Château Angelus
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE DES PIERRES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé