menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La production européenne de vin 2021 supérieure à celle de 2017… sauf en France
La production européenne de vin 2021 supérieure à celle de 2017… sauf en France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gamelle des rendements
La production européenne de vin 2021 supérieure à celle de 2017… sauf en France

L'Europe enregistre une forte baisse de sa production vitivinicole d'après les estimations de Bruxelles, qui souligne l'instabilité de plus en plus forte des vendanges ces dernières années.
Par Alexandre Abellan Le 13 octobre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La production européenne de vin 2021 supérieure à celle de 2017… sauf en France
E

n 2021, l’Union Européenne produirait 147 millions d’hectolitres de vins et de moûts d’après les dernières données consolidées par la Commission Européenne. Soit une baisse de 13 % par rapport à 2020. Sur ces 23 millions hl manquants sur le millésime 2021, la moitié est due à la petite récolte française, qui s’élèverait à 33,3 millions d'hectolitres (-12,4 millions hl pour -27 % en un an). « Avec une production estimée à 44,5 millions d'hectolitres (-9 %), l'Italie resterait le plus gros producteur de l'Union Européenne, suivie de l'Espagne (39 millions d'hectolitres, -15 %) » souligne la Commission Européenne, qui confirme comme « fait marquant : la France est dépassée en tant que plus grand producteur de vin de l'Union Européenne par l'Italie depuis 2016, et serait classée troisième, après l'Espagne, pour la première fois ».

Mastodontes du vignoble européen, l’Italie, l’Espagne et la France représentent 80 % de la production communautaire. Les vignobles d’Allemagne (8,4 millions hl, +4 %), du Portugal (6,4 millions hl, +1 %) et d’Autriche (2 millions hl, -4 %) présentent des vendanges stables, quand celles de Roumanie bondissent (4 millions hl, +30 %) et que celle de Grèce s’effondre (2,3 millions hl, -25 %).

Récolte 2021 supérieure à 2017

« Avec un volume relativement faible, la récolte 2021 serait inférieure de 11 % à la moyenne des 5 dernières années, mais toujours supérieure à la récolte 2017. Ce dernier était le plus bas des 20 dernières années, avec une production européenne de 144 millions d'hectolitres » ajoute Bruxelles. Si le gel du printemps 2021 est historique en France, il aurait moins marqué celui européen. Mais « depuis près de dix ans, la production a varié d'une année à l'autre dans des proportions beaucoup plus importantes qu'au cours de la décennie précédente. Cette instabilité des volumes produits apparaît comme la conséquence directe d'aléas climatiques majeurs de moins en moins prévisibles et de plus en plus fréquents » alerte la Commission Européenne, qui vient d’indiquer une hausse de 10 points de son aide à l’assurance récolte face au changement climatique.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé