menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La France produira moins de vins que l’Italie et l’Espagne en 2021
La France produira moins de vins que l’Italie et l’Espagne en 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ça se confirme
La France produira moins de vins que l’Italie et l’Espagne en 2021

Les dernières prévisions de production réunies par le Copa-Cogeca confirment que la vendange française sera historiquement faible, bien en deçà des autres principaux vignobles européens.
Par Alexandre Abellan Le 21 septembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La France produira moins de vins que l’Italie et l’Espagne en 2021
 

En 2021, le vignoble européen va enregistrer « une production de vin historiquement faible » alerte le Copa-Cogeca (Comité des Organisations Professionnelles Agricoles de l'Union européenne et Comité Général de la Coopération Agricole de l'Union européenne). Se penchant sur la production des trois premiers vignobles européens, l’organisation syndicale souligne que les volumes de vins produits par l’Italie, La France et l’Espagne s’élèveraient à 117,3 millions d’hectolitres cette année. Soit une forte baisse de 18 % par rapport à 2020.

Cette chute de la récolte communautaire est principalement due au fort retrait de la production française : -29 % en un an (pour une estimation de 33,3 millions hl), quand l’Italie limite la casse à 9 % (pour 43,7 à 45 millions hl) et que l’Espagne encaisse un repli de 15,1 % (pour 39,5 millions hl). Ces estimations confirment la tendance :  la France deviendrait donc le troisième pays producteur de vin au monde en 2021, étant doublée pour la première fois par l’Espagne (après avoir été supplantée par l’Italie en 2016). Si l’impact global varie d’un pays à l’autre, tous les vignobles ont connu des aléas climatiques conséquents : gel de printemps, orages de grêle, sécheresse estivale, fortes pluies et pression mildiou…

Croissance portugaise

Quatrième pays producteur en Europe, l’Allemagne pronostique une récolte inférieure à 9 millions hl de vin (-10 % par rapport à la moyenne décennale). Le Portugal serait le seul des principaux pays producteurs européens à afficher une hausse de ses vendanges, avec +1 % pour avoisiner 5 millions hl.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé