LE FIL

Gel, mildiou, etc.

La France recalée troisième pays producteur mondial de vin en 2021

Mardi 14 septembre 2021 par Alexandre Abellan

N'ayant laissé aucun répit aux vignerons français, le millésime arrive à son terme avec le début des vendanges.
N'ayant laissé aucun répit aux vignerons français, le millésime arrive à son terme avec le début des vendanges. - crédit photo : Château Beauséjour Hériters Duffau Lagarosse
Longtemps premier, le vignoble français cède désormais la deuxième place après un millésime marqué par des aléas climatiques exceptionnels.

Bas de podium. Ayant perdu le titre de première nation productrice de vin dans le monde au profit de l’Italie depuis le millésime 2016, la France serait doublée en 2021 par l’Espagne et passerait à la troisième place. Avec une production de vins actuellement estimée à 33 millions d’hectolitres par les services ministériels, le vignoble français afficherait sa plus petite récolte depuis 1976 à cause d’une succession inédite de catastrophes climatiques touchant de nombreux bassins viticoles : gel de printemps, pression mildiou, coulure, grêle, sécheresse, incendies, cicadelles… Ce qui entraîne une baisse de 29 % de la récolte hexagonale par rapport à 2020 (-25 % par rapport à la moyenne quinquennale)

Avec une récolte espagnole actuellement estimée à 38,9 millions hl par les organisations coopératives citées par La Semana Vitivinícola ce début septembre, le potentiel de production ibérique affiche également une baisse notable de 16 % par rapport à 2020 (et de -9 % par rapport à la moyenne quinquennale). « Les récentes pluies et la grêle n'ont fait que confirmer les estimations à la baisse » indique La Semana Vitivinícola, qui évoque des volumes pouvant encore varier d’un million hl à la hausse ou à la baisse.

Optimisme italien

N’ayant pas été épargnée, la production italienne de vin serait de 44,5 millions hl cette année d’après les dernières estimations officielles (soit -9 % par rapport à 2020). Se maintenant avec une confortable avance en tête du podium, la filière des vins transalpins ne cache pas ses espoirs. « Après une campagne 2020/21 avec des prix en baisse de 3 %, la perspective d'une baisse de la production pour la récolte 2021, associée au regain de dynamisme des marchés, génère de l'optimisme sur l'évolution future des prix » indique Paolo Brogioni, le directeur de l’association italienne des œnologues (Assoenologi).

 

 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
voltaire Le 15 septembre 2021 à 14:59:35
Quel échec de nos institutions viticoles qui va de la recherche au syndicat ou ODG etc... L Espagne a compris qu'il fallait faire du vin de manière industriel en ayant comme axiome Prix , Qualité et Exportation. L' Italie observe et innove sur les types de vins à mettre sur le marché . En France on cultive notre Ego ,et surtout quand un viticulteur a une idée toute notre administration et autres dirigeants d'organismes se mettent en branle pour le contrer . Le résultat est là . Combien d' hectares de vigne vont ils encore disparaitre en France? En revanche on constate une augmentation d'organismes financés par de CVO et autres dont leur objectif reste obscur à la viticulture. Un audit complet de la filière viticole doit être mis en place au plus tôt avec des experts indépendants et non de la profession.
Benji Le 14 septembre 2021 à 22:38:56
La France continue de perdre sa place de leader européen au détriment de nos concurrents qui doivent sourire en regardant les normes franco françaises ,bio,HVE,diminution des produits phytosanitaires,sans parler de la politique antialcoolique et antiproductives prôné par les lobbys écolos à l’encontre de nos productions. Pauvre france qui perd tous ces savoirs faires alors que nous étions autrefois les meilleurs en Europe et reconnus dans le monde entier! Il serait temps d’avoir un ministère et des hommes politiques qui comprennent tout cela et qui défendent notre profession et nos productions française plutôt que d’écouter des donneurs de leçons qui n’ont jamais rien produit de lors propre main
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé