menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pluies et grêle s'abattent sur la Castilla-La Mancha au début des vendanges
Pluies et grêle s'abattent sur la Castilla-La Mancha au début des vendanges
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Espagne
Pluies et grêle s'abattent sur la Castilla-La Mancha au début des vendanges

Une semaine après le début des vendanges, la région de Castilla-La Mancha a subi des pluies torrentielles accompagnées d’orages de grêle. Résultat : au moins 5 000 hectares de vignes ont été endommagés.
Par Sharon Nagel Le 31 août 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pluies et grêle s'abattent sur la Castilla-La Mancha au début des vendanges
A

u moment où les vignerons de Castilla-La Mancha commençaient à récolter les premières grappes de chardonnay, sauvignon blanc et muscat, des pluies diluviennes et une tempête de grêle se sont abattues ce 24 août sur une large zone, englobant des communes telles que Tomelloso, Valdepeñas, Tolède, Albacete et Cuenca. L’épicentre du phénomène s’est localisé sur la province de Ciudad Real où Agroseguro, le système espagnol d’assurance agricole, a recensé des dégâts sur plus de 4 000 hectares de vignes. Même s’il est encore trop tôt pour connaître l’impact de la tempête sur la production 2021, son timing laisse présager des pertes significatives. Au total, plus de 3 800 parcelles ont été affectées à travers la région de Castilla-La Mancha, englobant 6 000 hectares, essentiellement des vignes. Outre Ciudad Real, les secteurs de Tolède (520 hectares de vignes endommagés), Albacete (150 ha) et Cuenca (83 ha) sont concernés. L’envergure des dégâts risque d’entraîner une nouvelle révision à la baisse des prévisions de récolte pour cette année.

Révision de la récolte à la baisse

Suite à une réunion ce 26 août du comité sectoriel vins au sein des Coopératives agroalimentaires d’Espagne, l’estimation a été abaissée à 39,5 millions d’hectolitres pour l’ensemble du pays, soit 7 millions d’hectolitres de moins qu’en 2020 (46,5 Mhl). Sur ce total, la région de Castilla-La Mancha représente 22,5 Mhl, auxquels s’ajoutent quelque 3 Mhl pour la Catalogne, 2,3 Mhl pour l’Estrémadure, 2,2 Mhl chacune pour Castilla et Léon et Valence et 2 Mhl pour la Rioja, pour ne citer qu’elles. Ces prévisions s’inscrivent en baisse sensible par rapport à celles publiées par les coopératives espagnoles à la fin juillet, qui faisaient état d’une production 2021 d’environ 43 millions d’hectolitres de vins et moûts, dont 25,6 millions pour la principale région productrice. Cette révision à la baisse serait imputée à l’impact notamment de la sécheresse, ainsi qu’à des épisodes de grêle et de gel. Même si la filière espagnole compte tirer profit des récoltes amoindries en France et en Italie, l’abaissement de sa propre production permettrait de remédier en partie à des problèmes de stockage causés, entre autres, par des retiraisons ralenties.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé