menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Nouvelle identité résolument festive et Évin-compatible pour Nicolas Feuillatte
Nouvelle identité résolument festive et Évin-compatible pour Nicolas Feuillatte
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne !
Nouvelle identité résolument festive et Évin-compatible pour Nicolas Feuillatte

L'union coopérative champenoise déploie une nouvelle bannière, en France et à l’international, pour afficher son parti-pris de démocratisation de la consommation de vins effervescents.
Par Alexandre Abellan Le 11 octobre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouvelle identité résolument festive et Évin-compatible pour Nicolas Feuillatte
«

Libérons les bulles » clame la nouvelle campagne visuelle du Centre Vinicole Champagnes Nicolas Feuillatte (CV-CNF). Se revendiquant « anti-conformiste », cette nouvelle identité est illustrée par le dessinateur Kim Roselier, qui propose une parade aux tons de manifeste/manifestation s’inspirant des processions vigneronnes de la Saint-Vincent (voir illustration ci-dessous). Déjà déployée chez des cavistes français et sur le marché américain, cette illustration « représente une foule iconoclaste qui semble porter la cuvée Réserve Exclusive Brut, le champagne Ambassadeur de Nicolas Feuillatte » indique un communiqué, qui y voit une invitation « à une consommation décontractée et décomplexée du champagne #nooccasionnecessary ».

Revendiquant un « positionnement de luxe accessible », le CV-CNF s’inscrit dans la continuité des campagnes décalées du Syndicat Général des Vignerons, qui promeut un mode de consommation sans obligation de célébration. Mais dont les affiches se passent, prudemment, de consommateurs/personnages pour s'assurer dêtre Évin-compatible (les photos montrant seulement une coupe de champagne et un repas sur le pouce).

Évin-compatible 

Après l’attaque en justice de la campagne du « ballon rouge » de l’interprofession des vins de la vallée du Rhône en 2014 (remplacé par une communication nationale différente en 2016), cette campagne de Nicolas Feuillatte pourrait sembler risquée vis-à-vis de la loi Évin. Mais les services juridiques du CV-CNF ont bordé la question : cette foule n’est pas constitué de consommateurs, mais des représentants des 5 000 adhérents de l’union coopérative. Des indices l’indiquent : feuilles de vigne, caisse de raisin, bannière de la Saint-Vincent… Il n’y a pas de risque d’attaque pour l’union coopérative, qui avait déjà représenté des adhérents dans une précédente communication (photos en noir et blanc pour la Génération Feuillatte en 2019, visible sur le site de Sophie Claeys).

 

 

Première marque de champagnes vendue en France, Nicolas Feuillatte met en avant l’adresse de sa boutique parisienne sur sa nouvelle affiche.

a
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé