menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins du Rhône révisent leur communication française
Les vins du Rhône révisent leur communication française
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Devoirs de vacances
Les vins du Rhône révisent leur communication française

Lâchant le ballon rouge qui lui a valu une condamnation pour non-respect de la loi Evin, InterRhône passe le repêchage avec une campagne promotionnelle résolument sobre.
Par Alexandre Abellan Le 04 août 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins du Rhône révisent leur communication française
'Il existe autant de Côtes du Rhône que de goûts qui vont avec !' clame la campagne, déclinée sur les trois couleurs du vignoble. - crédit photo : InterRhône/Agence La Famille
P

arée pour la rentrée, et leurs foires aux vins, la nouvelle identité de communication de l’Interprofession des Vins de la Vallée du Rhône vient d’être dévoilée. Après l’interdiction, en mai dernier par la Cour d’Appel de Paris, de sa campagne « ballon rouge » datant de 2014 (l’ANPAA voyant dans son visuel une incitation à la consommation), InterRhône présente donc une copie nettement moins gonflée. Mais alliant toujours, selon un communiqué, un « esprit décalé » et une « montée en gamme ».

Les goûts et les couleurs

Se positionnant sur la gastronomie tout-terrain et l’épure graphique, la campagne rhodanienne n’est pas sans rappeler celle des vins de Bordeaux, également centrée sur une bouteille bannière de diversités. Pour appeler à la découverte de ses vins, InterRhône opte pour un ton sécurisant : les consommateurs ont affaire à des bouteilles « faciles à boire [en toute occasion] et d’une universalité rassurante ». « L’évidence du choix Côtes du Rhône est mise en avant sous une forme moderne. Un message qui transmet des valeurs de proximité, de convivialité et de plaisir » précise Virginie Charlier, la directrice de la communication d’InterRhône.

Déclinée en trois couleurs, la campagne ne sera d'abord déployée que pour les vins rouges. Les blancs et rosés attendant le printemps 2017, plus propice à leur consommation, et donc mise en avant par affichage et encarts presse.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 04 août 2016 à 15:28:34
Le ton de cette campagne pourrait nous interpeler : fait-on la promotion d'une AOP ou plutôt celle d'une IGP ? ... à vrai dire, j'ai un problème avec le statut AOP dont je me demande ce qui peut bien le différencier, dans le cas de productions de masse (cas de Bordeaux, des CD Rhône) de celui de l'IGP ! Je veux bien entendre qu'un produit revendiqué pour 2 Mhl (en moy.) - comme l'est le CDR - propose autant de profils qu'il y a de "goûts" à satisfaire. Mais cette variabilité des styles répond-elle encore à l'exigence du statut AOP (si exigence il y a encore ..) ? ... personnellement, je croyais benoitement que c'était la catégorie IGP qui était légitime sur ce créneau de la flexibilité des attentes.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé