arée pour la rentrée, et leurs foires aux vins, la nouvelle identité de communication de l’Interprofession des Vins de la Vallée du Rhône vient d’être dévoilée. Après l’interdiction, en mai dernier par la Cour d’Appel de Paris, de sa campagne « ballon rouge » datant de 2014 (l’ANPAA voyant dans son visuel une incitation à la consommation), InterRhône présente donc une copie nettement moins gonflée. Mais alliant toujours, selon un communiqué, un « esprit décalé » et une « montée en gamme ».
Se positionnant sur la gastronomie tout-terrain et l’épure graphique, la campagne rhodanienne n’est pas sans rappeler celle des vins de Bordeaux, également centrée sur une bouteille bannière de diversités. Pour appeler à la découverte de ses vins, InterRhône opte pour un ton sécurisant : les consommateurs ont affaire à des bouteilles « faciles à boire [en toute occasion] et d’une universalité rassurante ». « L’évidence du choix Côtes du Rhône est mise en avant sous une forme moderne. Un message qui transmet des valeurs de proximité, de convivialité et de plaisir » précise Virginie Charlier, la directrice de la communication d’InterRhône.
Déclinée en trois couleurs, la campagne ne sera d'abord déployée que pour les vins rouges. Les blancs et rosés attendant le printemps 2017, plus propice à leur consommation, et donc mise en avant par affichage et encarts presse.