Accueil / Oenologie / Une barrique chauffée spécialement pour les grands spiritueux

Tonnellerie
Une barrique chauffée spécialement pour les grands spiritueux

Par brumisation lors de la chauffe, la tonnellerie Quintessence créé une atmosphère humide qui favorise l'extraction de composés aromatiques propices à l'élevage des cognacs ou armagnacs.
Par Marion Bazireau Le 29 septembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une barrique chauffée spécialement pour les grands spiritueux
Brume de Quintessence est disponible en 225L et jusqu’à 600L. - crédit photo : Tonnellerie Quintessence
L

a tonnellerie bordelaise Quintessence dévoile la barrique Brume de Quintessence, « source d’innovation pour l’élevage des plus grands spiritueux et combinaison du savoir-faire et de l’expertise contemporaine de ses tonneliers lors du process de chauffe ».

Grâce à un apport maîtrisé d’eau par brumisation lors de la chauffe, sans contact direct avec le bois, la barrique Brume de Quintessence permet à la chaleur une pénétration longue et diffuse dans l’épaisseur du bois.

« Cette technique crée une atmosphère humide qui favorise l’extraction de composés aromatiques en profondeur, souvent plus difficiles à extraire avec des chauffes classiques » explique la tonnellerie. C’est le cas par exemple de la Cis-Whiskylactone, composé aromatique qui contribue à la perception de rondeur.

4 profils de chauffe

« La gamme se décline en quatre profils de chauffe nommés Aurore, Dorée, Ambrée et Cuivrée ouvrent le champ des possibles pour sublimer des eaux-de-vie légères à la fraîcheur florale ou souligner avec élégance des caractéristiques plus toastées. Grâce au travail mené par notre Responsable Recherche & Développement et aux différents essais réalisés dans le Cognac et sur d’autres spiritueux, nous constatons que la brumisation offre une maîtrise parfaite de l’équilibre entre sucrosité et toasté » assure Daniel Ferreira, Directeur Général de la Tonnellerie Quintessence.

Brume de Quintessence est disponible en 225L et jusqu’à 600L.

Cette innovation n'est pas sans rappeler la chauffe réalisée par les cognacs Larsen pour la cuvée Aqua Ignis.

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé