Rien ne se perd, tout se transforme ». La tonnellerie Baron reprend cet adage pour annoncer sa nouvelle gamme de barriques Vintage.
« Nous rachetons des fûts chez nos clients en fonction des demandes que nous recevons » explique Lionel Kreff, co-associé et responsable commercial. De retour à la tonnellerie, ces fûts sont démontés et les douelles rabotées dans le sens du fil du bois pour retirer toute trace de vin ou de SO2. Une fois remonté, les fûts connaissent une nouvelle chauffe et sont poncés de l’extérieur.
Avec cette démarche, la tonnellerie explique vouloir encourager « l’upcycling », un « recyclage par le haut », valorisant au mieux les matériaux, les produits et les résidus.
« L’entreprise familiale souhaite rendre hommage aux chênes et prolonger leur histoire, (re)valoriser la matière première en récupérant des fûts d’origine, produits pour l’élevage de grands vins et spiritueux, et ainsi leur offrir une seconde vie. Cela colle à l’ADN de la Tonnellerie Baron et à ses engagements pour la protection de la planète et de ses ressources ».
La tonnellerie propose au choix « Vintage Origin », une sélection des plus beaux fûts ayant contenu des vins et des spiritueux, ou « Vintage Neo », une gamme de fûts vinaires d’occasion, reconditionnés à l’intérieur et à l’extérieur et bénéficiant d’une chauffe personnalisée, à destination des spiritueux.
Afin de contribuer au renouvellement de la forêt française et dans le but de réduire son empreinte carbone, la Tonnellerie Baron replante également un arbre par barrique vendue, soit l’équivalent de 40 000 arbres sur 25 hectares depuis 2018, avec le fonds de dotation Plantons pour l’Avenir.
Au printemps 2021, elle a également constitué son propre arboretum sur le site de production et planté 10 000 arbres dont 50 variétés de chênes différentes, à but environnemental, expérimental et pédagogique. Avec un potentiel de séquestration carbone de 550 tonnes de CO2 par an, elle poursuit l’objectif d’atteindre sa neutralité carbone en 2025.