menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / -75 % de raisins pour les vignerons du Muscadet
-75 % de raisins pour les vignerons du Muscadet
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pire qu'en 1991
-75 % de raisins pour les vignerons du Muscadet

Les vignerons ont réussi à contenir le mildiou, l’oïdium, et n’ont pas été confrontés au botrytis. Leur vendange sera belle en qualité mais pas en quantité. La Fédération des vins de Nantes annonce une récolte moyenne de 15 hectolitres par hectare.
Par Marion Bazireau Le 10 septembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
-75 % de raisins pour les vignerons du Muscadet
P

résident de la Fédération des vins de Nantes, Christian Gauthier se montre d’abord rassurant. « La météo de ces derniers jours a été bonne, nous avons très peu d’eau et une semaine venteuse qui a bien asséché le mildiou et l’oïdium ».

Peu habitués à devoir protéger leurs vignes aussi loin dans la saison, les vignerons sont finalement parvenus à préserver les grappes du melon de Bourgogne. Et le botrytis n’est pas venu jouer les trouble-fêtes.

Le mal était déjà fait

Le mal était malheureusement déjà fait. « Le melon a été complètement défloré par les épisodes de gel d’avril. Nous ne récolterons au maximum que 120 000 hectolitres sur les quelques 7 000 hectares que compte l’appellation Muscadet, contre 400 000 en temps normal » annonce le président.

Les prélèvements réalisés ce jeudi 9 septembre montrent une belle évolution de la maturité. Les raisins dépassent désormais les 10% d’alcool potentiel. « Leur acidité totale reste cependant haute, supérieure à 6 g/L, avec une grosse dominante de malique » précise Christian Gauthier.

15 hl/ha

Le ban des vendanges sera levé le 14 ou le 15. Le Président de la Fédération conseille cependant à chaque vigneron de bien faire le tour de ses parcelles. La majorité ne rentrera qu’autour de 15 hl/ha.

« Alors que 95 % des vendanges sont mécaniques, certains envisagent de récolter à la main pour éviter l’oxydation le temps de remplir les bacs des machines ».

Les étudiants ayant repris les cours, beaucoup feront appel au groupement d’employeurs. « D’autres vont s’arranger entre eux pour faire tourner deux machines à vendanger sur une même parcelle, indique Christian Gauthier. L’entraide est primordiale cette année, pour la qualité comme pour le moral ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé