Pernod Ricard prend une participation minoritaire dans la société américaine Sovereign Brands, créatrice de marques innovantes [telles que les vins effervescents français] Luc Belaire et [les rhums] Bumbu » annonce un communiqué ce premier septembre. Misant sur « un portefeuille unique de marques avant-gardistes », le groupe français réalise ici la « première étape d’un partenariat de long terme visant à générer des opportunités commerciales, comme l’étude d’éventuels projets industriels et commerciaux conjoints ».
Si Pernod Ricard possède un portefeuille assez classique de marques de vins et spiritueux (champagnes Mumm et Perrier-Jouët, cognacs Martell, rhums Havana Club, whisky Jameson…), Sovereign Brands développe des produits résolument disruptifs depuis sa création en l’an 2000 par deux frères, Brett et Brian Berish. À l'origine de la marque de champagne Armand de Brignac (vendue en 2014 et désormais affiliée à Moët Hennessy), Sovereign Brands a aussi créé la marque de cognac D’Ussé (exploitée par Bacardi). Développant une gamme de rosés, la marque de vins effervescents Belaire revendique le titre de premier vin rosé effervescent premium vendu aux États-Unis. Ce printemps, Luc Belaire lançait son « vin bleu effervescent » pour les cocktails, une édition limitée de 20 000 bouteilles, promettant « une spectaculaire couleur de saphir inspirée par les eaux bleues de la Côte d’Azur » grâce à une recette secrète permettant de colorer un vin blanc de France (55 % de colombard et 45 % d’ugni blanc).
« Les deux groupes continueront à opérer de manière indépendante, l’accord ne prévoyant pas de changement dans la gestion des activités courantes, le management ou le réseau de distribution de Sovereign Brands » conclut le communiqué.