oët Hennessy mise sur un as de trèfle, qui n’est pas sobrement noir, mais richement métallisé. La filiale des vins et spiritueux du groupe Louis Vuitton Moët Hennessy vient d’acheter 50 % des parts sociales du champagne Armand de Brignac à son propriétaire, le rappeur américain Shawn Carter, plus connu sous son nom de scène, Jay-Z. Ayant racheté en 2014 la marque et la distribution d’Armand de Brignac à Sovereign Brands, Jay-Z va désormais faire équipe à 50/50 avec Moët Hennessy.
Oubliant des différends révolus (une attaque pour publicité mensongère en 2012), les deux opérateurs annoncent leur intention de renforcer le positionnement haut de gamme de la marque Armand de Brignac (500 000 cols vendus en 2019). « Pendant des années, nous avons suivi la réussite fantastique d’Armand de Brignac, en admirant leur capacité à remettre en question certains règles de la catégorie des champagnes [en] cassant les barrières et en reflétant le luxe contemporain, tout en préservant les traditions des terroirs de Champagne » indique Philippe Schaus, le PDG de Moët Hennessy dans un communiqué. « Nous sommes sûrs que la puissance même de la distribution mondiale de Moët Hennessy, de la force inégalée de son portefeuille et sde on expérience d'excellence dans le développement de marques de luxe donneront à Armand de Brignac la puissance commerciale dont il a besoin pour croître et s'épanouir encore plus » renchérit Shawn JAY-Z Carter.
Lancées en 2006 par la maison familiale Cattier (33 hectares de vignes à Chigny-les-Roses), les bouteilles de la marque Armand de Brignac sont connues pour leur design outrancièrement métallisé et doré (un design créé avec la maison parisienne André Courrèges). Un positionnement aussi bling-bling que haut de gamme, avec des bouteilles se commercialisant à partir de 300 €/col.