menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Même qualité pour les vins conventionnels, bios, et biodynamiques
Même qualité pour les vins conventionnels, bios, et biodynamiques
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chianti
Même qualité pour les vins conventionnels, bios, et biodynamiques

Un jury de dégustateurs confirmés n’a pas pu différencier des bouteilles d’appellation Chianti issues d’une production conventionnelle, biologique, ou biodynamique. Ils ont en revanche trouvé que la première donnait des vins plus homogènes.
Par Marion Bazireau Le 24 août 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Même qualité pour les vins conventionnels, bios, et biodynamiques
S

’il a souvent été avancé que les vins bios ou biodynamiques étaient meilleurs, « aucune étude scientifique ne l’a prouvé » rétorquent des chercheurs de l’Université de Florence.

Selon la leur, il n’en est rien. « Les différences analytiques, gustatives, et la typicité des vins ne dépendent pas de leur mode de production ».

Pour l’affirmer, ils ont fait déguster à 17 experts 12 exemplaires de 14 vins de sangiovese du millésime 2016 commercialisés en appellation Chianti. Les vins ont été notés à l’aveugle selon leur acidité, sucrosité amertume, astringence et présence de différents arômes : mûre, pruneau, cerise, odeurs florale, végétale, vanillée ou épicée, saveur en bouche fruitée, florale, épicée et végétale. L’intensité des sensations boisées a également été évaluée.

Pour chaque critère et pendant 6 sessions, les dégustateurs ont placé sur une grande feuille de papier les échantillons qu’ils percevaient comme similaires proches les uns des autres et ceux perçus comme différents plus éloignés.

Les vins notés de 1 à 7

La typicité à l’appellation de chaque vin a été notée sur une échelle allant de 1 à 7. Si les vins biodynamiques ont obtenu le score moyen le plus bas, certains s’en sont mieux sortis que les vins bios ou conventionnels.

A l’analyse, les vins biologiques et biodynamiques ont présenté une intensité colorante plus élevée, davantage de polyphénols totaux et de pigments polymères, mais moins d’anthocyanes monomères.

Les chercheurs ont par ailleurs trouvé plus de succinate de diéthyle et d’acétate d’isoamyle, à l’origine d’arômes fruités, dans les vins biodynamiques.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé