menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Des caves et quelques vignes touchées dans l’incendie du Massif des Maures
Des caves et quelques vignes touchées dans l’incendie du Massif des Maures
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Feux ravageurs
Des caves et quelques vignes touchées dans l’incendie du Massif des Maures

Point sur la situation provoquée par l’incendie en Provence avec le président de l’interprofession des vins de Provence, Eric Pastorino.
Par Marion Ivaldi Le 17 août 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des caves et quelques vignes touchées dans l’incendie du Massif des Maures
A

lors que les flammes reprennent de plus belle ce mardi 17 août au soir, Eric Pastorino, président de l’interprofession des vins de Provence, indique que certains vignobles ont été endommagés dont celui de Chevron Vilette et la Cave de Grimaud. « Certaines caves complaient démarrer les vendanges en fin de semaine mais avec les fumées, il va falloir reporter la récolte » explique Eric Pastorino. Ce report ne sera pas sans poser des questions concernant la gestion de la maturité mais également des goûts de fumée. Par ailleurs, le vignoble connait certains dégâts matériels sur des caveaux, des tracteurs, des chais. Certaines vignes dans des parcelles isolées au milieu de la forêt ont été totalement ravagées par les flammes.

Aménagement du territoire

L’incendie ne manque pas de provoquer une certaine irritation concernant les choix faits en matière d’aménagement du territoire. La réserve naturelle des Maures est une zone non débroussaillée pour favoriser la biodiversité. Mais elle favorise également la course folle du feu, qui tue en un clin d’Å“il la vie sauvage qui s’y est développée. « Cela fait des décennies que nous connaissons ce couloir du feu. A chaque incendie de grande ampleur se pose la question de l’implantation de parcelle pare-feu implantée en vignes ou en oliviers » constate Eric Pastorino. Mais, les décisions politiques peinent à trouver une voie entre la protection incendiaire et la protection de la faune. Peut-être ce nouveau feu, d’une rapidité rarement observée transformant le massif des maures « en un soleil rouge qui se serait écrasé sur terre » confiait Stéphanie Cottreau, de la cave des Maitres Vignerons de Saint Tropez, permettra de trouver une réponse rationnelle et pragmatique à ce débat.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé