menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vendanges démarrent timidement en Occitanie
Les vendanges démarrent timidement en Occitanie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

1 à 3 semaines de retard
Les vendanges démarrent timidement en Occitanie

Dans le Gard, la coopérative des Vignerons de la Voie d’Héraclès commence à récolter son sauvignon, avec trois semaines de retard et un volume réduit de 50% par rapport à 2020. Quelques muscats ont également été rentrés dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Par Marion Bazireau Le 13 août 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vendanges démarrent timidement en Occitanie
«

Nous avons commencé avec le sauvignon et pressuré une centaine de tonnes issues d’une vingtaine d’hectares de vigne ce matin » indique Frédéric Saccoman, de la coopérative gardoise des Vignerons de la Voie d’Héraclès ce jeudi 12 août. C’est deux semaines plus tard que lors du dernier millésime, du fait du printemps et du mois de juillet secs. 

Le directeur a également remarqué que le pic aromatique thiolé et les arômes de pamplemousse sont cette année atteints lorsque les baies affichent entre 10,5% et 11% d’alcool potentiel, contre 10 généralement.

La moitié d’une vendange classique

Frédéric Saccoman table sur un total de 45 000 hl, à surface équivalente à 2020, soit la moitié d’une vendange normale, « en espérant encore ne pas avoir surévalué les rendements ». La faute principale au gel, à la sécheresse, avec 200 mm de précipitations sur le vignoble depuis janvier, à un peu d’oïdium et à la présence de la tordeuse eudémis et de la pyrale cryptoblabès gnidiella.

Dans le Département, le réseau de parcelles dédiées au suivi maturité de l’Institut Coopératif du Vin (ICV) indique un retard d’une à trois semaines par rapport à l’an dernier, en fonction de l’intensité du gel.

Un retard de plus de 3% vol.

En moyenne, le retard par rapport à 2020 affiche un degré bien plus faible à même date : -3,6% vol. sur Chardonnay et -3,5% vol. sur Sauvignon. Mais l’ICV ne veut pas généraliser et rappelle l’importance de réaliser des prélèvements très rigoureux.

« Les baies ont grossi de 10 à 20% sur la semaine. Les comparaisons par rapport au millésime précédent sont encore délicates du fait des faibles niveaux de maturité mais la tendance semble aller vers un millésime à grosses baies, comparable à 2018 » ajoute Bernard Genevet, consultant sur le Gard.

Ailleurs dans la région, peu de vignerons ont lancé les vendanges, sauf sur quelques parcelles de muscat dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé