LE FIL

Concours Verallia

Léonard Laudet réinvente la bouteille de vin mini format

Lundi 23 août 2021 par Laurie Andrès

Léonard Laudet réinvente la bouteille de vin mini format
Léonard Laudet réinvente la bouteille de vin mini format
La 12ème édition des Verallia Design Awards a invité des étudiants et jeunes diplômés à explorer le format solo de la bouteille dans 4 catégories. Une thématique d’actualité qui a permis à l'étudiant de l’École Supérieure de Design et Métiers d’Art d’Auvergne (ESDMAA), de voir sa mini bouteille inversée baptisée « Solitarius » récompensée dans la catégorie vins tranquilles et spiritueux.

La juste quantité pour une consommation responsable. Le credo exploré par la 12ème édition des Verallia Design Awards, qui s’est tenue ce 2 juillet,  a le mérite de coller aux desiderata des consommateurs de XXIème siècle.

Avec ce concours, le troisième producteur mondial d’emballage en verres a souhaité récompenser des projets innovants et créatifs tout en s’assurant de leur durabilité. Aussi, les participants ont été nombreux - près de 370 participants issus de plus de 80 écoles de design, packaging et Beaux-Arts ont participé à cette édition -, à concourir pour proposer leurs versions de la « mini bouteille » responsable.

« Sur les contenances pour une consommation individuelle, l’offre en verre est restreinte et plutôt traditionnelle. En tant que leader de l’industrie du verre, nous avons aussi ce rôle à jouer en proposant des formats adaptés pour une consommation responsable » indique Axel Guilloteau, directeur commercial et marketing de Verallia France.

Parmi les 170 projets soumis, seuls les 32 meilleurs ont pu participer à la délibération du jury composé de clients de Verallia, professionnels des boissons et des marchés alimentaires, ainsi que d’experts du packaging ou du design. Les 4 catégories (vins tranquilles & effervescents / spiritueux / bières, eaux et boissons non alcoolisées / alimentaire) ainsi qu’un prix spécial et un prix coup de cœur ont permis à 7 lauréats de recevoir leurs trophées créés par Laura Cambon, créatrice verrière, passée par les Arts décoratifs de Paris, la maison Lalique, à la tête de son atelier à la pépinière Sainte-Croix de Bordeaux depuis 2019.

Une mini bouteille inversée

Dans la liste des lauréats, concourant dans la catégorie vins tranquilles et spiritueux, Léonard Laudet, étudiant de l’ESDMAA, a imaginé une bouteille inversée de 25 cl reprenant les courbes d’un verre retourné.

« Le col du verre plus allongé, l’épaule effacée et le fond de bouteille plus épais évoquent le verre à pied. L’utilisation d’un verre satiné donne une note de fraîcheur en parfaite adéquation avec le contenu : du rosé. »

« Je trouve que la bouteille est un objet stimulant à imaginer, à la fois simple d’utilisation avec des contraintes fonctionnelles évidentes. Et pourtant, la bouteille possède une empreinte culturelle forte, et une mise en forme très libre, due au verre. C’est un ensemble qui offre de nombreuses possibilités », explique Léonard Laudet.

Au nom évocateur « Solitarius », la mini bouteille (mais maxi responsabilisation), répond à l’enjeu imposé par le verrier pour ce concours « accéder à la juste portion en fonction de son appétit ou du moment de consommation, en bénéficiant de la qualité et du plaisir qu’offre le verre », avec à la clef pour Léonard Laudet, si sa création est repérée par des professionnels du secteur, une production de ce prototype à grande échelle.

Depuis sa création en 2009, les Verallia Design Awards ont permis à deux créations étudiantes de passer le cap de la commercialisation.

Une édition 2022 entre « NoLo » et « JO »

En 2022, Verallia ouvre un nouveau chapitre des Verallia Design Awards avec une 13ème édition placée sous le thème du « Le verre sans modération ». Les jeunes designers seront invités à concevoir une bouteille innovante et esthétique, qui permet aux nouvelles boissons sans alcool ou peu alcoolisées  « NoLo » de s’appuyer sur le packaging pour concurrencer les traditionnelles boissons alcoolisées.

Un prix spécial « Imaginez l’emballage en verre des JO 2024 de Paris » complétera cette nouvelle édition.