menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Éric Pastorino élu président de l'interprofession des vins de Provence
Éric Pastorino élu président de l'interprofession des vins de Provence
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rosés durables
Éric Pastorino élu président de l'interprofession des vins de Provence

Lors de son assemblée générale, la filière provençale a choisi le successeur de Jean-Jacques Bréban à la présidence du CIVP, dans le respect de l’alternance prévue par les statuts interprofessionnels.
Par Marion Ivaldi Le 30 juin 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Éric Pastorino élu président de l'interprofession des vins de Provence
S

ourires, petites blagues, éclats de rires… L’Assemblée générale du CIVP s’est déroulée ce 29 juin à Saint-Tropez dans une ambiance détendue et pourtant les sujets étaient sérieux. La séance a renouvelé les délégués mais également le président avec l’élection d’Éric Pastorino à la suite de Jean-Jacques Bréban. « Vous êtes un homme de parole. […] Un grand merci » a lancé le nouveau président à son prédécesseur pour le remercier de son action.

Les deux hommes ont travaillé main dans la main les dernières années autour d’axes qui font leur projet interprofessionnel comme le développement des marchés et le développement durable. Cette dernière thématique va être amplifiée avec le lancement d’un projet de recherche et développement financé dans le cadre du plan de relance, qui permettra notamment de réaliser le bilan carbone des vins de Provence. Il vise également à définir un modèle de production adapté au terroir provençal dans le cadre du changement climatique.

Plan stratégique à venir

« Nous sommes inimitables car nous sommes une terre de rosés » a lancé Éric Pastorino, dans son discours de candidature, reprenant là encore, l’habitude de Jean-Jacques Bréban de rappeler le leadership de la Provence en matière de rosés. Une prédominance qui perdure malgré la concurrence des autres vignobles qui se fait chaque année un peu plus pressante. Rester le numéro 1 n’est jamais facile et les vins de Provence dévoileront lors de leur prochaine assemblée générale leur plan stratégique qui s’accompagnera d’une réorganisation interne de l’interprofession. Le nouveau président compte également placer le renfort de la relation avec les adhérents au cœur de son action et tisser des échanges avec d’autres régions du monde qui produisent du rosé.

Calendrier de paiement

L’assemblée générale a également permis de voter le nouveau contrat interprofessionnel triennal 2022/2024. Il introduit une catégorie vin bio dans la DRM afin de mieux connaitre les volumes produits dans cette catégorie. Il propose également de nouveaux délais de paiement : « dans le cas où un calendrier de paiement est établi entre les parties, les contrats portants sur les vins en vrac sont payés en totalité dans un délai de 180 jours et avant le 31 juillet de l’année qui suit la récolte. Au moins 50 % du montant total dû doit être payé avant la moitié du délai compris entre la date de signature et du contrat et le 31 juillet. Cet article porte uniquement sur les contrats triennaux ». Ces nouveaux délais de paiement doivent être validés par l’administration qu’il faut… encore convaincre.

 

Le marché américain redémarre

« Nous avons bien traversé la pandémie » s’est satisfait Jacques Bréban, président du Comité interprofessionnel. L’export affiche une hausse de 6 % en 2020. Mais, c’est surtout le début d’année 2021 qui est remarquable, avec une hausse de 20 % des volumes sur la période Janvier à Avril 2021 (versus la même période 2020). Le prix moyen est également en augmentation à 4,9 euros/col, en hausse de 5 points. La période marque le grand retour des USA avec une augmentation de 54 % des volumes exportés. A noter que le Brexit produit ses effets avec une baisse de 17 % des expéditions vers le Royaume-Uni (sur la même période).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé