aintenant en 2021 son budget promotion, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP) bascule des fonds qui ne pourront pas être utilisés pour les évènements professionnels initialement prévus (salons et autres rendez-vous annulés, covid oblige) sur le réseau porteur de la grande distribution (27 % des ventes de vins rosés provençaux en 2020, plus trois points par rapport à 2019). Le budget dédié aux grandes et moyennes surfaces passe ainsi de 80 à 280 000 euros explique Brice Eymard, le directeur du CIVP.
Laissant les pures opérations promotionnelles aux opérateurs (offres 3 +1, bons d’achat, tête de gondole…), l’interprofession souhaite soutenir l’image et la visibilité des rosés de Provence. L’aide du CIVP dans le cofinancement à 50 % des journées d’animation est quintuplé, passant de 200 à 1 100 journées entre avril et septembre (pour un budget de 100 000 €). L’interprofession va également doubler l’affichage dans les centres commerciaux (de 50 à 100 000 €), contacter les chefs de rayons et acheteurs (avec l’envoi de lettres d’informations) et tester localement l’habillage de rayons dédiés aux rosés de Provence (des frigos siglés CIVP vont de nouveau être déployés dans des enseignes Monoprix).


« Il est important de rester présent sur le premier réseau de distribution en France. Il faut maintenir les volumes, ce qui est d’autant plus important que la restauration diminue » indique Brice Eymard, qui souligne que la « grande distribution a montré toute son importance avec la crise covid. [Ce qui renforce le constat] fait depuis deux ans que les volumes en GD ne doivent pas descendre en dessous des 25 % de ventes. »
En 2020, la Provence a vendu 269 500 hectolitres de vins rosés en grandes surfaces (+3,3 %). Par appellation, les Côtes de Provence ont commercialisé 175 300hl (+3,1 %), les Côteaux d’Aix en Provence 43 000 hl (-3,5 %) et les Coteaux Varois en Provence 45 000 hl (+12,7 %). Ces dynamiques différentes s’expliquent pour Brice Eymard par une orientation export plus forte pour les opérateurs des Côteaux d’Aix en Provence, tandis que les Coteaux Varois sont plus présents en GD et que l’appellation Côtes de Provence est présente sur tous les circuits par ses volumes.