Accueil / Commerce/Gestion / Tutiac, vin officiellement discret du tour de France

Pour 3 ans
Tutiac, vin officiellement discret du tour de France

La cave coopérative bordelaise sera mise à l'honneur sur le maillot jaune de la course sportive. Mais seulement à l'étranger. Loi Évin oblige.
Par Alexandre Abellan Le 24 juin 2021
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tutiac, vin officiellement discret du tour de France
Ne pouvant s’afficher lors des courses françaises, le partenariat sera plus visible dans les points de vente. - crédit photo : Vignerons de Tutiac
«

 Tutiac devient le vin officiel du Tour de France » annonce un communiqué de la coopérative bordelaise. Ayant signé un contrat de sponsor pour les trois prochaines années avec l’organisateur de la course cycliste, Amaury Sport Organisation (ASO), la cave sera à l’honneur dès l’épreuve 2021 (du 26 juin au 18 juillet). Du moins discrètement pour la compétition française, car « la loi Évin interdit d’associer une marque de boisson alcoolisée à un évènement sportif » précise la première union coopérative girondine (500 viticulteurs adhérents pour 40 millions de cols/an).

Les vins de Tutiac seront ainsi servis en marge des épreuves aux équipes du Tour du France, tout en affichant plus ouvertement leur lien à l’évènement dans les linéaires (« quarts de box, arches et macarons jaunes sur les bouteilles aux couleurs du Tour de France » sont prévus). Le Tour de France étant décliné par ASO en épreuves dans le monde, le maillot jaune du vainqueur d’étape pourra arborer le logo de Tutiac sans crainte de la loi Évin sur la vingtaine d'« Étapes by Le Tour de France » qui sont organisées à l’étranger (Australie, Brésil, Canada, Chypre, Russie, Suisse, Thaïlande...).

Partenariat gagnant-gagnant

Au-delà du gain en notoriété et de l’animation de rayons sur le marché français, ce partenariat permet à Tutiac de développer son positionnement à l’export. Pour ASO, ce partenariat permet de s’ancrer dans le « made in France » et de fermer définitivement le chapitre du vin chilien sponsor officiel de Tour de France (en 2014-2016 notamment), qui avait conduit à un partenariat inédit avec la filière vin.

Le montant du partenariat est confidentiel.

 

Étape bordelaise

Le Tour de France passe par le vignoble bordelais ces vendredi 16 et samedi 17 juillet, avec l’épreuve de contre-la-montre précédant l’arrivée sur les champs Élysées le dimanche 18 juillet. Reliant Libourne à Saint-Émilion, cette vingtième étape d’une trentaine de kilomètres est l’occasion pour le vignoble de la rive droite de marquer les esprits des téléspectateurs et d’animer le séjour de ses visiteurs. Le conseil des vins de Saint-Émilion organise ainsi des portes ouvertes de 150 châteaux et négoces (du 14 au 18 juillet), une marche aux flambeaux de sa jurade (qui veillera au sommet de la tour du Roy), un bar à vin sur les quais de Libourne…

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé