M
ettant un terme à la polémique sur un vin officiel chilien, la mise à la disposition du vignoble français d’un pavillon dédié sur chacun des villages de départ de la course 2016 n’aura que partiellement séduit les interprofessions. D’après le planning fourni par Amaury Sport Organisation, ce sont sept interprofessions qui se sont aujourd’hui positionnées sur huit des vingt et une étapes de ce Tour de France.
Les interprofessions qui se sont essayées à l’exercice ont misé soit sur leur plus ou moins grande proximité géographique avec l’étape en question – les vins de Bordeaux, à Limoges le 6 juillet, les vins du Sud-Ouest le 8 juillet à L’Isle-Jourdain, les vins de Jurançon le 9 à Pau, les vins du Languedoc à Carcassonne et Montpellier les 13 et 14 juillet et les vins de l’Ardèche à Bourg-Saint-Andéol le 15 juillet –, soit sur le prestige de leur présence sur l’événement comme les vins de Corse au départ de la course, le 2 juillet, au Mont Saint-Michel, ou les vins du Beaujolais à son arrivée, le 24 juillet à Chantilly.
Sur les 21 étapes, ASO a gracieusement mis à la disposition des interprofessions un pavillon dont l’animation et la logistique leur reviennent. Les interprofessions volontaires sont donc présentes sur la ligne de départ avec un espace vignerons d’une dizaine de mètres carrés. Deux opérateurs – sommeliers ou professionnels – et quelques centaines de bouteilles y sont placés. À noter que 150 bouteilles sont réparties dans les bus VIP du Tour, ainsi que 50 bouteilles pour l’espace presse du village d’arrivée.
Actuellement, les étapes d’Arpajon-sur-Cère, Montélimar, Bourg-en-Bresse, Moirans-en-Montagne, Sallanches, Albertville et Megève sont encore disponibles. Il n’y aura pas de présence possible dans les étapes hors de France, comme Vielha Val d’Aran, en Espagne, ou Escaldes-Engordany, en Andorre, ou les étapes en Suisse ; le vin officiel de ces étapes étant Bicicleta, du groupe chilien Cono Sur.
À noter que les cidres étaient également présents en force sur le pavillon du Tour de France, au départ du Mont-Saint-Michel et aux étapes suivantes de Saint-Lô, Granville et Saumur (du 2 au 5 juillet).
A lire aussi
Fin de la polémique
Un pavillon des vins français sur le Tour de FranceEvin compatible
Le vignoble angevin marque le passage du Tour de France 2016