assant pour ses troisièmes et quatrièmes étapes par le vignoble d’Anjou, le peloton du Tour de France sera accueilli par une bâche massive, de 15 mètres sur 15 mètres, annonçant « bienvenue au Tour de France dans le vignoble Anjou Saumur ». Installée par la Fédération Viticole d’Anjou Saumur (FVAS) à Savennières ce 4 juillet puis à Saumur ce 5 juillet, cette bannière montre le nouvel engouement des vignerons pour l’évènement sportif.
En complément, la FVAS va jusqu’à s’offrir une campagne d’affichage de 35 panneaux de 8 mètres carrés à Angers et de 14 faces d’abris bus à Saumur. Conformément à l’esprit de la caravane du Tour, l’évènement sera l’occasion de distribution d’objets promotionnels, allant des ballons de plage siglés Coteaux du Layon ou des chapeaux aux couleurs des rosés d’Anjou. Le tout afin d’amener les curieux à visiter ces maisons du vin, tout justes réouvertes à Angers et Saumur.
Enthousiastes, ces investissements viticoles sur le Tour de France sont l’expression d’un désir de ne plus laisser filer les opportunités du passage de la première course cycliste au monde. Que ce soit en terme de diffusion des images du vignoble ou de foule de visiteurs, réunie autant pour le passage des coureurs que de la caravane.
Cette prise de conscience est indissociable de la polémique qui a visé ce début d’année le vin officiel du Tour (il s’agit du vin chilien Bicicleta, du moins sur les étapes hors de France). Dans le Village du Tour est désormais installé un Pavillon des Vins, piloté par le Comité National des Interprofessions des Vins à Appellation d’Origine (CNIV) avec une sélection animée par les interprofessions volontaires (cliquer ici pour en savoir plus).
La cent-troisième course cycliste du Tour de France est partie ce 2 juillet du Mont Saint-Michel. Elle arrivera aux Champs-Elysées ce 24 juillet, après 3 519 kilomètres et 21 étapes (passant en Andorre, en Espagne et en Suisse). Les prochaines étapes viticoles se tiendront du 7 au 9 juillet dans le Sud-Ouest, puis le 13 juillet dans le Languedoc et du 14 au 16 juillet dans la vallée du Rhône.
Partenaire depuis neuf ans du Tour de France (et de son organisateur, Amaury Sport Organisation), la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles sera également présente sur le village. Son stand accueillera une sélection de produits locaux et le concours « les agriculteurs aiment le Tour » répertoriant les meilleurs créations agricoles parsemant le Tour.
Plus revendicatif, la Coordination Rurale sera égalment présente sur les routes du parcours avec ses slogans. Lors de l’étape angevine, ce 4 juillet, une bouteille de vin gonflable de quatre mètre de haut sera déployée à Vern-d’Anjou, accompagnée des slogans « soutenons le vin français », « nos charges grimpent, nos prix chutent. Les producteurs sont à sec », « touche pas à mon paysan - fier des vins français »…