menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le vignoble angevin marque le passage du Tour de France 2016
Le vignoble angevin marque le passage du Tour de France 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Evin compatible
Le vignoble angevin marque le passage du Tour de France 2016

Passant par les vignobles d’Anjou, du Sud-Ouest, du Languedoc et de la vallée du Rhône, les étapes du Tour de France seront marquées par la volonté de réappropriation des vignerons.
Par Alexandre Abellan Le 04 juillet 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble angevin marque le passage du Tour de France 2016
Souhaitant la 'bienvenue dans le vignoble Anjou Saumur', l'imposante bannière reprend les codes couleur de la communication d'InterLoire. - crédit photo : FVAS
P

assant pour ses troisièmes et quatrièmes étapes par le vignoble d’Anjou, le peloton du Tour de France sera accueilli par une bâche massive, de 15 mètres sur 15 mètres, annonçant « bienvenue au Tour de France dans le vignoble Anjou Saumur ». Installée par la Fédération Viticole d’Anjou Saumur (FVAS) à Savennières ce 4 juillet puis à Saumur ce 5 juillet, cette bannière montre le nouvel engouement des vignerons pour l’évènement sportif.

En complément, la FVAS va jusqu’à s’offrir une campagne d’affichage de 35 panneaux de 8 mètres carrés à Angers et de 14 faces d’abris bus à Saumur. Conformément à l’esprit de la caravane du Tour, l’évènement sera l’occasion de distribution d’objets promotionnels, allant des ballons de plage siglés Coteaux du Layon ou des chapeaux aux couleurs des rosés d’Anjou. Le tout afin d’amener les curieux à visiter ces maisons du vin, tout justes réouvertes à Angers et Saumur.

Le Tour des vins de France

Enthousiastes, ces investissements viticoles sur le Tour de France sont l’expression d’un désir de ne plus laisser filer les opportunités du passage de la première course cycliste au monde. Que ce soit en terme de diffusion des images du vignoble ou de foule de visiteurs, réunie autant pour le passage des coureurs que de la caravane.

Cette prise de conscience est indissociable de la polémique qui a visé ce début d’année le vin officiel du Tour (il s’agit du vin chilien Bicicleta, du moins sur les étapes hors de France). Dans le Village du Tour est désormais installé un Pavillon des Vins, piloté par le Comité National des Interprofessions des Vins à Appellation d’Origine (CNIV) avec une sélection animée par les interprofessions volontaires (cliquer ici pour en savoir plus).

La cent-troisième course cycliste du Tour de France est partie ce 2 juillet du Mont Saint-Michel. Elle arrivera aux Champs-Elysées ce 24 juillet, après 3 519 kilomètres et 21 étapes (passant en Andorre, en Espagne et en Suisse). Les prochaines étapes viticoles se tiendront du 7 au 9 juillet dans le Sud-Ouest, puis le 13 juillet dans le Languedoc et du 14 au 16 juillet dans la vallée du Rhône.

Tour syndical

Partenaire depuis neuf ans du Tour de France (et de son organisateur, Amaury Sport Organisation), la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles sera également présente sur le village. Son stand accueillera une sélection de produits locaux et le concours « les agriculteurs aiment le Tour » répertoriant les meilleurs créations agricoles parsemant le Tour.

Plus revendicatif, la Coordination Rurale sera égalment présente sur les routes du parcours avec ses slogans. Lors de l’étape angevine, ce 4 juillet, une bouteille de vin gonflable de quatre mètre de haut sera déployée à Vern-d’Anjou, accompagnée des slogans « soutenons le vin français », « nos charges grimpent, nos prix chutent. Les producteurs sont à sec », « touche pas à mon paysan - fier des vins français »…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé