In vélo veritas », telle est la devise de Bruno Sikorzinski, employé depuis mi-avril par la cave coopérative TerraVentoux (Villes sur Auzon) pour animer et gérer sa société nouvellement créée de location de vélos à assistance électrique. La fermeture de la société de location de vélo permettant à la cave coopérative de proposer des sorties cyclo-oenotouristiques dans la gorge de la Nesque a poussé Ingrid Nueil, la directrice de TerraVentoux, à équiper d'une vingtaine de vélos électriques* la coopérative. Et d'engager un professionnel pour encadrer cette nouvelle activité qu'est la location de vélos à l'année.
Ex-Gentil Organisateur (15 ans de Club Med) et ancien commercial pour MBK, Bruno Sikorzinski connaît bien les routes vallonnées empruntées par les coureurs du Tour de France. « Les vélos à assistance électrique permettent aux touristes sans entraînement de découvrir la région facilement, et avec un moyen écologique » souligne-t-il. Accueillant, une clientèle principalement néerlandaise, anglaise et belge, l'ancien coureur cycliste de première catégorie se félicite que « les gens viennent d'abord pour la location de vélos et restent pour la cave. Nous faisons d'une pierre deux coups. »
Unissant les caves coopératives des Roches Blanches (Mormoiron) et de la Montagne Rouge (Villes sur Auzon), la cave de TerraVentoux a été fondée en 2003. Elle regroupe 150 adhérents pour 650 hectares de vignes ( et 20 000 hectolitres produits en 2013). La coopérative ne manque pas de liens avec le cyclisme, comme son adhérent Eric Caritoux (également beau-frère de Bruno Sikorzinski), vainqueur de la Vuelta en 1984 et deux fois champions de France sur route (1988 et 1989).
* : assemblés en France, ces vélos sont de la marque VoltaGreen, avec une autonomie de 65 kilomètres.
[Photo : TerraVentoux]