ans l’Etat de New-York, l’Université de Cornell a demandé à des ouvriers viticoles de compter le nombre de grappes présentes dans une portion de parcelle en contenant 320.
« Ils en ont trouvé entre 237 et 309 » rapportent ses ingénieurs, « sachant qu’en pratique, le comptage est réalisé sur un petit échantillon, puis multiplié par le nombre total de rangs, faussant davantage les prévisions, avec un décalage moyen de 24 % par rapport au rendement final ».
Ils ont développé un outil pour réduire de moitié ce taux d’erreur, tout en faisant gagner du temps aux viticulteurs.
A partir de la nouaison et de jour comme de nuit, il leur suffira bientôt de placer leur smartphone sur un cardan fixé sur leur tracteur. « Ils lanceront la vidéo lorsqu’ils démarreront leurs travaux et la téléchargeront sur un serveur lorsqu’ils rentreront au bureau » indiquent les ingénieurs.
Leur application analyse 5 images par secondes. « Tous les pieds de vigne sont passés en revue. Même si le smartphone ne voit pas toutes les grappes, nous estimons qu’un viticulteur devrait compter manuellement 70 % de son vignoble pour obtenir une aussi bonne prédiction ».
Grâce à cette application les viticulteurs vont avoir une idée de leur rendement très précocément. « Ils pourront planifier leurs vendanges, leurs vinifications, et leurs ventes beaucoup plus facilement ».
Les ingénieurs vont tester et finaliser leur application cette saison avant de la mettre à disposition de la profession. « Des hectares et des hectares de vidéos pourraient être traités en quelques heures par des services comme Google Cloud pour quelques dizaines de dollars » assurent-ils dans leur rapport.