menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un nouveau capteur du rendement et des maladies de la vigne
Un nouveau capteur du rendement et des maladies de la vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Viticulture de précision
Un nouveau capteur du rendement et des maladies de la vigne

Fixé sur un tracteur, le récepteur doté de sept caméras de la start-up 3D Aerospace géolocalise les pieds manquants, compte les grappes et détecte leur changement de couleur. Les caves de Plaimont et Vinovalie sont les premières à le tester.
Par Marion Bazireau Le 25 février 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un nouveau capteur du rendement et des maladies de la vigne
D

ans quelques semaines, les viticulteurs de Plaimont et de Vinovalie seront les premiers à découvrir le récepteur eHermes développé par 3D Aerospace. « Et j’espère qu’il fera bientôt autant de voyage que le fils de Zeus » plaisante Benjamin Kawak, créateur de la start-up toulousaine en 2018.

Géolocalisation à 30 cm

eHermes se fixe magnétiquement sur un quad ou un tracteur. Il est doté de 7 caméras qui enregistrent l’ensemble des données visibles. L’engin est géolocalisé à 30 cm près en temps réel. « Mes six années d’ingénieur à l’Agence spatiale européenne m’ont aidé à développer un système très précis qui ne nécessite pas de correction RTK » reprend Benjamin Kawak.

Les images sont envoyées par wifi sur un serveur. « En 2020, notre serveur en a traité 20 000, nous permettant de développer trois algorithmes détectant avec 75% de réussite le nombre de pieds manquants, le nombre de grappes par cep, et le changement de couleur au moment de la véraison ».

Détection des maladies en d’ici 2023

A la fin de la prochaine campagne, les images recueillies dans les deux caves partenaires devraient faire monter le taux de détection à 85%. « D’ici 2023, notre objectif est d’en avoir emmagasiné assez pour repérer plusieurs maladies, assure le start-upper. Il faudra par exemple que le récepteur passe devant 4000 pieds atteints de flavescence dorée pour développer un algorithme assez précis ».

Le viticulteur accèdera à ses résultats sur une application, baptisée DeVines, depuis son smartphone ou son ordinateur.

Lancement au SITEVI

L’objectif de 3D Aerospace est d’avoir finalisé son prototype pour le lancer officiellement en fin d’année lors du SITEVI. « Nous avons lancé une campagne de financement participatif pour recruter une équipe commerciale et mettre sur pied un service client » indique Benjamin Kawak.

Essais gratuits

Les fonds récoltés permettront en outre à l’entreprise de commander plus de composants à ses fournisseurs et de faire baisser les coûts de fabrication de son récepteur, qui sera proposé aux viticulteurs sous forme d’abonnement. « Nous pourrons signer des accords portant sur des essais gratuits ou des démonstrations avec ceux qui investissent » assure Benjamin Kawak.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé