Accueil / Viticulture / Ce capteur estime le rendement des vignes en les flashant

Intelligence artificielle
Ce capteur estime le rendement des vignes en les flashant

Fixé sur un quad ou un tracteur à hauteur des grappes, le boîtier "Flash" prend une photo toutes les dix secondes. Une fois qu'il a réalisé le tour de la parcelle, il envoie ses images à un algorithme capable de prédire le rendement à venir.
Par Marion Bazireau Le 02 septembre 2020
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ce capteur estime le rendement des vignes en les flashant
En plus du rendement, le capteur évalue les dégâts des pathogènes de la vigne et la maturations des baies. - crédit photo : Bloomfieds robotics
l

laquo; Flash », c’est le nom du boîtier que les viticulteurs américains vont bientôt pouvoir fixer sur leurs vélos, quads, ou interlignes lorsqu’ils parcourront leurs parcelles pour estimer le futur rendement de leurs vignes.

Développé par la start-up américaine Bloomfield robotics, en Pennsylvanie, suite aux recherches des ingénieurs de l’Université Carnegie Mellon, ce capteur prend les grappes en photo toutes les 10 secondes, en les éclairant à l’aide de puissants stroboscopes.

Pas besoin de retourner au bureau

Les viticulteurs n’auront pas besoin de retourner au bureau pour connaître les résultats de leur tournée. Les images sont analysées par le logiciel embarqué sur le capteur. « Grâce au deep learning, les algorithmes de ce logiciel s’améliorent avec le temps. Plus ils voient les raisins d’une parcelle, plus leurs résultats sont précis » rapporte Mark DeSantis, le PDG de la start-up.

En plus du rendement, ce capteur permettra aussi de suivre les maturations, en analysant la taille et la couleur des baies, et d’évaluer les dégâts des pathogènes ou la dépigmentation de la vigne.

Trois capteurs sont actuellement à l’essai dans des vignobles de New York, de Californie et de Washington. Avant de commercialiser Flash à plus grande échelle, la start-up veut encore en améliorer la précision. Pour l'heure, le logiciel a encore besoin d’être étalonné manuellement, avec une estimation du nombre de grappes cachées par la végétation.

 

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Lire la vidéo

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé