Flash », c’est le nom du boîtier que les viticulteurs américains vont bientôt pouvoir fixer sur leurs vélos, quads, ou interlignes lorsqu’ils parcourront leurs parcelles pour estimer le futur rendement de leurs vignes.
Développé par la start-up américaine Bloomfield robotics, en Pennsylvanie, suite aux recherches des ingénieurs de l’Université Carnegie Mellon, ce capteur prend les grappes en photo toutes les 10 secondes, en les éclairant à l’aide de puissants stroboscopes.
Les viticulteurs n’auront pas besoin de retourner au bureau pour connaître les résultats de leur tournée. Les images sont analysées par le logiciel embarqué sur le capteur. « Grâce au deep learning, les algorithmes de ce logiciel s’améliorent avec le temps. Plus ils voient les raisins d’une parcelle, plus leurs résultats sont précis » rapporte Mark DeSantis, le PDG de la start-up.
En plus du rendement, ce capteur permettra aussi de suivre les maturations, en analysant la taille et la couleur des baies, et d’évaluer les dégâts des pathogènes ou la dépigmentation de la vigne.
Trois capteurs sont actuellement à l’essai dans des vignobles de New York, de Californie et de Washington. Avant de commercialiser Flash à plus grande échelle, la start-up veut encore en améliorer la précision. Pour l'heure, le logiciel a encore besoin d’être étalonné manuellement, avec une estimation du nombre de grappes cachées par la végétation.
Lire la vidéo