stimé à plus de 500 millions d’euros en 2019, le marché des ventes aux enchères de vins fait partie des circuits les plus porteurs ces dernières années. Particulièrement en ligne, ou deux leaders, l’américain WineBid (33,8millions $ d’adjudications en 2020) et le français iDealwine (23 millions €) affichent régulièrement des taux de croissance à deux chiffres.
Ce qui séparent ces deux acteurs incontournables des e-enchères de vins ? Le marché français. Dans l’Hexagone, IdealWine fait figure de leader incontesté, tandis que WineBid réalise l’écrasante majorité de son chiffre d’affaire auprès de clients américains. Mais l’entreprise de Seattle ne compte pas en rester là.
« Nous avons constaté que, pour des raisons logistiques notamment, les vendeurs français avaient des difficultés à accéder à une audience américaine, et vice-versa » dévoile Manoel Bouchet, directeur général Europe de WineBid. Pour résoudre l’équation, il a créé en 2019 un service baptisé "France Direct". L’idée : « permettre aux vendeurs français de consigner, à Bordeaux ou à Beaune, chez notre transporteur partenaire Hillebrand, tout en assurant la logistique. Du côté des acheteurs nord-américain, c’est la garantie que les vins n’ont pas fait quatre fois le tour du monde.»
Une offre renforcée cette année. « À partir de juin, nous allons être en mesure de proposer à tous les acheteurs qui ne sont pas français un service de stockage longue durée en France, en suspension douanière [régime fiscal suspensif à l'exportation, ndla]. C’est quelque chose qu’on est peu à pouvoir proposer. Nos clients non-résidents, qui achètent dans une perspective de maturation ou d’investissement, pourront ainsi stocker au plus prêt de la zone de production, sans problématique de taxes. Il y avait des services du type en Angleterre. Mais depuis le Brexit, certains acheteurs se retrouvent sans solution. »
Un investissement qui va de pair avec des perspectives de développement pour le site américain. « Nous avons gagné beaucoup de clients non-américains. En 2021, notre taux de croissance en France devrait atteindre 50 %. L’objectif est le même en 2022. » Des chiffres jugés cohérents « dans un marché français très profond, où les différents opérateurs investissent beaucoup ».
En début d’année, iDealWine avait également affiché ses ambitions avec l’entrée au capital d’un nouvel investisseur et le déploiement de nouveaux services.