Ma petite entreprise, connaît pas la crise ». Une rengaine à la Bashung qui sied à merveille au groupe IDealwine. Acteur français du web crée en 2000, implanté à Paris, né sous l’égide de ses 3 fondateurs, Cyrille Jomand (Président), Angélique de Lencquesaing et Lionel Cuenca (directeurs généraux délégués), le groupe IDealwine continue sa success story. Avec un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros en 2020 (en hausse de 15%) et une croissance à deux chiffres depuis 2015, la plateforme affiche une santé de fer ce qui lui permet de voir encore plus loin.
L’accord signé avec Capital Croissance, société de gestion détenue par 200 investisseurs privés et BPI France, donne lieu à une reconfiguration actionnariale, offrant une liquidité partielle ou totale aux actionnaires minoritaires historiques (LM Holding) de la société, les 3 fondateurs historiques restant quant à eux actionnaires majoritaires.
Concrètement, l’entrée de Capital Croissance va doter IDealwine de moyens financiers conséquents à court et moyen terme ce qui lui permettra d’implanter un nouveau bureau aux Etats-Unis, d’élargir le réseau des vignerons partenaires via la société de négoce LMGV Bordeaux mais aussi dans l’ensemble du vignoble avec un prisme fort pour les domaines cultivés en bio et en biodynamie (le bio a représenté 37% des ventes en 2020 sur la plateforme), en projetant de doubler son volume de ventes d’ici 5 ans.
Une stratégie de valeur qui permettra également de déployer des services innovants, à haute valeur ajoutée, (enchères de spiritueux haut de gamme, « Personal Shopper », conseil en gestion de cave) couplés à de nouveaux outils digitaux pour accompagner les amateurs dans la constitution et le suivi de leur cave. Le site de la plateforme , déjà disponible en français et en anglais, sera traduit dans deux nouvelles versions (allemand, italien) quant à l’application iDealwine, disponible sur iPhone et Android, elle connaîtra de nouveaux développements pour fluidifier le parcours d’achat.
« Cet accord nous enthousiasme et nous permet d’envisager sereinement le développement futur d’iDealwine. Nous sommes impatients de mettre en œuvre ces nouveaux projets, avec l’appui de nos équipes talentueuses et passionnées, animées par des valeurs d’excellence au service du vin, de ceux qui le produisent, de ceux qui le partagent » déclare Cyrille Jomand.