menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les jeunes vignerons d’Alsace déconfinent la dégustation de leurs terroirs
Les jeunes vignerons d’Alsace déconfinent la dégustation de leurs terroirs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Accueil au domaine
Les jeunes vignerons d’Alsace déconfinent la dégustation de leurs terroirs

Profitant du week-end de l’Ascension, le Synvira a testé une formule de dégustation décentralisée pour faire découvrir la diversité de leurs cuvées à un public de professionnels.
Par Christophe Reibel Le 21 mai 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les jeunes vignerons d’Alsace déconfinent la dégustation de leurs terroirs
C

ent-cinquante cavistes, restaurateurs, prescripteurs, accueillis sur les cinq créneaux horaires journaliers aux dégustations professionnelles "les terroirs du Nord au Sud" les samedi 15, dimanche 16 et lundi 17 mai : les jeunes du Syndicat des Vignerons Indépendants d'Alsace (Synvira) sont satisfaits de l’audience de cette première manifestation.

Ils avaient donné rendez-vous sur inscription à ce public cible chez trois d’entre eux à Soultz, près de Mulhouse, Eguisheim près de Colmar et Wolxheim, près de Strasbourg, afin de limiter les déplacements. Les viticulteurs se sont relayés sur site pour animer chaque séance en présentant leur propre vin comme ceux de leurs collègues. Les références disponibles étaient les mêmes partout, à savoir un vin sélectionné pour chacun des vingt-cinq domaines représentés.

Approche collective

« Notre approche est très collective » acquiesce Théo Schloegel, du domaine Lissner à Wolxheim. « La diversité de nos terroirs, schiste, gneiss, granite, grès, marno-gréseux, calcaire et même volcanique, est notre trame. Nous les avons cartographiés. La carte actuelle répertorie pour l’instant 250 grands crus et lieux-dits. En dégustation, nous avons par exemple proposé trois origines marno-gréseuses et trois choix de vinification pour comprendre l’apport de chaque technique. Le viticulteur était là pour accompagner chaque table à mettre des mots sur les sensations ressenties. Les professionnels ont goûté des choses inhabituelles pour eux. Eux comme les consommateurs ont envie de consommer local et vrai ».

Formule réussie

Plusieurs demandes d’achat ont été enregistrées, sauf que « le but de cette dégustation n’était pas commercial, mais pédagogique » précise Théo Schloegel. Le succès de la formule est en tout cas prometteur. Le groupe des jeunes du Synvira pourrait la décliner ailleurs en France ou à l’étranger, voire en extérieur à destination du grand public.

 

25 domaines, 25 vins pour cette dégustation du nord au sud des jeunes vignerons du Synvira.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé