menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vignerons partagent leurs expériences des anciens gels sur les réseaux sociaux
Les vignerons partagent leurs expériences des anciens gels sur les réseaux sociaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Soudés
Les vignerons partagent leurs expériences des anciens gels sur les réseaux sociaux

Quels bourgeons ou contre-bourgeons repartiront après ce terrible gel ? Les viticulteurs le sauront sous 15 jours voire un mois. Ils patientent et trouvent du réconfort auprès de leurs confrères sur les réseaux sociaux.
Par Marion Bazireau Le 27 avril 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons partagent leurs expériences des anciens gels sur les réseaux sociaux
«

Que ça fait du bien de voir un peu de vert » s’est exclamé Sébastien Duffrene, viticulteur à Valréas, sur le groupe Facebook Matériel et Viticulture ce 23 avril. Avant d’ajouter « C’est la seule parcelle de l'exploitation à pas avoir grillé à 100% le 8 avril », et de demander à ses confrères s’il y avait encore quelque chose à espérer sur ses autres vignes.

Cela va surement dépendre des cépages, comme le rappelait il y a quelques jours Jacques Rousseau, responsable des services viticoles à l’ICV. « Le chardonnay fait très peu de bourgeons secondaires, contrairement aux grenache, merlot ou cinsault, qui en produisent davantage ».

Des repousses sur les cordons

Les viticulteurs sollicités par Sébastien Duffrene confirment ces propos. « Nous avons fait 6hl/ha sur nos parcelles de chardonnay gelées à 100% en 2016 » indique Chloé Chevalier, viticultrice en Côte-d’Or. Dans le Beaujolais, Benoît Roche a redonné un peu d’espoir aux troupes, « Je confirme pour ceux taillés en baguette, nous arrivons à refaire un peu de raisin sur les tailles en cordon, sur gamay ». A Narbonne, Jean-Michel Bosch voit en général lui aussi moins de repousses sur les vignes taillées en guyot.

Dans le sud de l’Ardèche, David Charou avait obtenu 50% de récolte sur une parcelle de grenache gelée à 100% en 1994. « L’an dernier, mes parcelles gélées à 100% de grenache et syrah m'ont fait 18hl/ha » a complété Arnaud Ferraro, dans le Var.

Tout dépendra de la météo

En 2017 à Gignac, Bertrand Aniel n’avait en revanche récolté que 800 kg sur 70 ares de syrah gelée, alors qu'elle tournait à 9 voire 10 tonnes/ha en année moyenne. Il avait vendangé 5 tonnes au lieu de 19 sur 2 hectares de sauvignon, et rien du tout en muscat. « En encore, les sols étaient gorgés d'eau en sortie d'hiver cette année-là… »

S’il y a des grappes, « tout dépendra de la météo » a renchéri Fernand Santamaria, viticulteur à Fronton. « Des pluies en été limiteront la casse ».

Les vignerons espèrent voir leurs vignes repartir sous 15 jours à un mois.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé