’il n'y a pas d'obligation d'étiquetage du Nutri-Score sur les étiquettes de vin, les acheteurs de la grande distribution demandent à leurs fournisseurs vignerons de préciser les Valeurs Nutritionnelles Energétiques (VNE) rapporte l’œnologue Emilie Philip, consultante pour le laboratoire Natoli & associés. S’inscrivant dans les cahiers des charges types des Marques De Distributeurs (MDD), ces demandes n’ont pas à se traduire par de coûteuses analyses fines (estimées à 500 €).
Ces informations sont disponibles en ligne indique Emilie Philip, qui renvoie ses clients à la plateforme publique Ciqual, fournissant la « table de composition nutritionnelle des aliments ». Le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES) liste « la composition nutritionnelle moyenne des aliments les plus consommés en France » en calculant « les valeurs d'énergie à partir des teneurs en lipides, protéines, glucides, fibres alimentaires, polyols, acides organiques et éthanol » (29 kJ/g, soit 7 kcal/g pour l’alcool).
Sont ainsi listés le vin (aliment moyen), le vin rouge, le vin blanc sec, le vin rosé, le vin doux, le vin blanc mousseux… Dans tous les cas, « le Nutri-Score est toujours de E pour les vins, comme il y a de l’éthanol » souligne Emilie Philip, qui note que les jus de raisin doivent par contre être obligatoirement analysés.