renant la forme d’un « nouveau pôle technique de compétence et d’expertise des vignobles de la vallée du Rhône », l’Institut Rhodanien devient une société par actions simplifiées. Fondée en 1997, la plateforme de recherche et de développement est restructurée selon l’objectif de gagner en efficacité annoncé fin 2020 par son nouveau président, Philippe Pellaton, à la tête de l’interprofession des vins du Rhône (Inter Rhône).
Si l’Institut Rhodanien pourra désormais être un prestataire de services ou un incubateur de start-ups, il doit surtout « piloter le programme de R&D de la filière AOC régionale et de l’interprofession » et « assurer la communication et le transfert de connaissance pour accompagner la transition des pratiques dans les territoires » indique un communiqué.


Souhaitant inscrire l’Institut Rhodanien dans le plan stratégique de l’interprofession, Philippe Pellaton relance l’outil avec le concours de deux actionnaires fondateurs : le Syndicat général des producteurs des Côtes du Rhône (AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages) et l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV). Cette réorganisation « va permettre de bâtir une stratégie technique ‘vigne et vin’ ambitieuse au service des AOC de la Vallée du Rhône. Les attentes sociétales sur les enjeux environnementaux au vignoble, la nécessaire orientation sur les vins à faibles résidus, le travail sur la permanente adaptation de nos vins rouges au marché et la définition précise des profils des vins blancs et rosés seront autant de thèmes à porter urgemment » indique dans un communiqué Philippe Pellaton.
Cette restructuration n’exclut pas les partenaires historiques de l’Institut Rhodanien que sont « les Chambres d'Agriculture, les laboratoires d'œnologie, l'Université du Vin de Suze-la-Rousse ou le lycée viticole d'Orange », ainsi que l’Union des Maisons de Vins du Rhône (UMVR).