menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Refondations juridiques et techniques de l’Institut Rhodanien
Refondations juridiques et techniques de l’Institut Rhodanien
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Stratégie ambitieuse"
Refondations juridiques et techniques de l’Institut Rhodanien

L’outil de recherche et de développement vitivinicole du vignoble de la vallée du Rhône prend une nouvelle forme pour mieux répondre à la feuille de route interprofessionnelle.
Par Alexandre Abellan Le 23 mars 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Refondations juridiques et techniques de l’Institut Rhodanien
P

renant la forme d’un « nouveau pôle technique de compétence et d’expertise des vignobles de la vallée du Rhône », l’Institut Rhodanien devient une société par actions simplifiées. Fondée en 1997, la plateforme de recherche et de développement est restructurée selon l’objectif de gagner en efficacité annoncé fin 2020 par son nouveau président, Philippe Pellaton, à la tête de l’interprofession des vins du Rhône (Inter Rhône).

Si l’Institut Rhodanien pourra désormais être un prestataire de services ou un incubateur de start-ups, il doit surtout « piloter le programme de R&D de la filière AOC régionale et de l’interprofession » et « assurer la communication et le transfert de connaissance pour accompagner la transition des pratiques dans les territoires » indique un communiqué.

Thèmes à porter urgemment

Souhaitant inscrire l’Institut Rhodanien dans le plan stratégique de l’interprofession, Philippe Pellaton relance l’outil avec le concours de deux actionnaires fondateurs : le Syndicat général des producteurs des Côtes du Rhône (AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages) et l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV). Cette réorganisation « va permettre de bâtir une stratégie technique ‘vigne et vin’ ambitieuse au service des AOC de la Vallée du Rhône. Les attentes sociétales sur les enjeux environnementaux au vignoble, la nécessaire orientation sur les vins à faibles résidus, le travail sur la permanente adaptation de nos vins rouges au marché et la définition précise des profils des vins blancs et rosés seront autant de thèmes à porter urgemment » indique dans un communiqué Philippe Pellaton.

Cette restructuration n’exclut pas les partenaires historiques de l’Institut Rhodanien que sont « les Chambres d'Agriculture, les laboratoires d'œnologie, l'Université du Vin de Suze-la-Rousse ou le lycée viticole d'Orange », ainsi que l’Union des Maisons de Vins du Rhône (UMVR).

 


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé