menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’Institut Rhodanien mis à jour et au service du vignoble
L’Institut Rhodanien mis à jour et au service du vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Musclé et encadré
L’Institut Rhodanien mis à jour et au service du vignoble

Le nouveau président de l’interprofession des vins du Rhône souhaite donner une nouvelle dynamique et des orientations stratégiques au service technique collectif à la filière locale.
Par Alexandre Abellan Le 16 novembre 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Institut Rhodanien mis à jour et au service du vignoble
P

armi les chantiers qu’il lance au début de son mandat de président de l’interprofession des vins du Rhône (Inter Rhône), Philippe Pellaton indique vouloir réformer et relancer l’Institut Rhodanien. Centrée sur les sujets techniques vitivinicoles, il s’agit d’une « cellule de réflexion dans laquelle aujourd’hui il n’existe pas de ressources humaines, techniques et financières » explique Philippe Pellaton lors d’une conférence de presse ce 6 novembre.

Dépendant d’une « kyrielle de partenaires » (Inter Rhône pour l’initiative, le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône, les Chambres d’Agriculture ou l’Institut Français de la Vigne et du Vin comme participants), le fonctionnement diffus de l’Institut Rhodanien nécessite d’être revu pour Philippe Pellaton, qui indique « reconnaître que la production de ce service technique ne s’est pas toujours faite dans une vision stratégique de l’interprofession ».

Doté de moyens humains et techniques

« A budget constant », le président d’Inter Rhône souhaite idéalement que « le conseil d’administration d’Inter Rhône fixe le cap et des thèmes majeurs : les vins rosés, les vins blancs, la démarche environnementale, la microbiologie, les cépages résistants, etc. » à un institut rhodanien « doté de moyens humains et techniques mis à disposition par les partenaires ».

In fine, le nouvel Institut Rhodanien serait un « service travaillant sur la gestion de projets identifiés : tant en termes d’enveloppe budgétaires que de restitutions et de délais » conclut Philippe Pellaton.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé