ès ce millésime 2020 en rouge, « les communes drômoises de Mirabel-aux-Baronnies, Nyons, Piégon et Venterol pourront désormais revendiquer l’appellation Côtes du Rhône Villages Nyons » annonce l’interprofession des vins AOC Côtes du Rhône et Vallée du Rhône (Inter-Rhône).
« La validation du dossier par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) est une réelle reconnaissance du travail qualitatif opéré au cours des vingt années passées » se réjouit dans un communiqué Pierre-Michel More, le président du syndicat du Nyonsais-Mirabel-Piégon-Venterol, qui souligne que « cette montée en gamme s’explique notamment par une modification de l’encépagement au profit de la syrah ». Réservée aux vins rouges, cette nouvelle Dénomination Géographique Complémentaire (DGC) s’adresse à 98,5 % de l’encépagement de l’aire.


Avec 345 hectares de vignes plantées (sur une aire potentielle de 554 ha), cette nouvelle AOC devient la plus importante Dénomination Géographique Complémentaire (DGC) du département de la Drôme. Avec un rendement plafonné à 41 hectolitres/hectare, cette DGC doit produire annuellement 2 000 à 2 500 hectolitres de vins rouge. « Soit environ 10 % du potentiel de production total » précise Inter-Rhône.
Les Côtes du Rhône Villages réunissent désormais 22 DGC, dont Saint-Andréol (depuis 2017), Sainte-Cécile, Suze-la-Rousse et Vaison-la-Romaine (2016), Gadagne (2012), ainsi que Massif d’Uchaux, Plan de Dieu, Puymeras et Signargues (2005).