menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Nyons se distingue dans l'AOC Côtes du Rhône Villages
Nyons se distingue dans l'AOC Côtes du Rhône Villages
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dénomination géographique complémentaire
Nyons se distingue dans l'AOC Côtes du Rhône Villages

Après vingt ans de changement de son encépagement, le vignoble drômois peut mettre en avant la spécificité de ses terroirs rhodaniens.
Par Alexandre Abellan Le 03 novembre 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nyons se distingue dans l'AOC Côtes du Rhône Villages
D

ès ce millésime 2020 en rouge, « les communes drômoises de Mirabel-aux-Baronnies, Nyons, Piégon et Venterol pourront désormais revendiquer l’appellation Côtes du Rhône Villages Nyons » annonce l’interprofession des vins AOC Côtes du Rhône et Vallée du Rhône (Inter-Rhône).

« La validation du dossier par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) est une réelle reconnaissance du travail qualitatif opéré au cours des vingt années passées » se réjouit dans un communiqué Pierre-Michel More, le président du syndicat du Nyonsais-Mirabel-Piégon-Venterol, qui souligne que « cette montée en gamme s’explique notamment par une modification de l’encépagement au profit de la syrah ». Réservée aux vins rouges, cette nouvelle Dénomination Géographique Complémentaire (DGC) s’adresse à 98,5 % de l’encépagement de l’aire.

10 % du potentiel de production

Avec 345 hectares de vignes plantées (sur une aire potentielle de 554 ha), cette nouvelle AOC devient la plus importante Dénomination Géographique Complémentaire (DGC) du département de la Drôme. Avec un rendement plafonné à 41 hectolitres/hectare, cette DGC doit produire annuellement 2 000 à 2 500 hectolitres de vins rouge. « Soit environ 10 % du potentiel de production total » précise Inter-Rhône.

Les Côtes du Rhône Villages réunissent désormais 22 DGC, dont Saint-Andréol (depuis 2017), Sainte-Cécile, Suze-la-Rousse et Vaison-la-Romaine (2016), Gadagne (2012), ainsi que Massif d’Uchaux, Plan de Dieu, Puymeras et Signargues (2005).


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé