e torchon brûle depuis 10 ans entre les trois carriers Lafarge Granulats France, Société des Carrières Vauclusiennes et Société Delorme, et les ODG de Châteauneuf-du-Pape et des Côtes-du-Rhône.
Par le biais d’une pétition, les représentants du vignoble demandent aujourd’hui aux citoyens de les aider à interpeler la ministre de la Transition écologique pour mettre fin à l’extraction du calcaire du Massif du Lampourdier, situé à l’aplomb du Rhône sur les communes de Châteauneuf-du-Pape et d’Orange, dans le Vaucluse.
« Ce Massif est victime de dégâts considérables et irréparables, estiment-ils. Les carriers entendent l’exploiter jusqu’à épuisement complet de ses ressources minérales. Ils menacent nos appellations et vont à l’encontre de tous les efforts déployés pour protéger leur environnement ».
Ils rappellent que les vignerons des AOC Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-Rhône sont engagés depuis longtemps dans la préservation de leurs paysages, et que les jeunes ont initié un « Marathon de la Biodiversité » visant à implanter 42 km de haies arboricoles dans les prochaines années.
Ils redoutent que les défrichements réalisés sur le Lampourdier ne ruinent tous ces efforts. « L’exploitation intensive du Massif va engendrer une perte définitive de faune, de flore et de biodiversité, et impactera immanquablement le micro-climat de nos terroirs ».
Ce 4 février, leur pétition avait recueilli 800 signatures sur les 1000 visées.