asé en Suisse alémanique, à Scherzingen (lac de Constance), le négoce coopératif Rutishauser (17 millions de chiffre d’affaires) vient d’être cédé par Cordier by InVivo (la filiale vin du groupe InVivo) au groupe coopératif suisse Fenaco (troisième opérateur du vignoble helvétique). Fenaco reprend les contrats d’approvisionnement en raisins, la cuverie, la ligne d’embouteillage (1,5 million de cols/an) et les marques Rutishauser (distribuant des vins de Suisses et d’ailleurs).
« InVivo n’a pas vocation à être un animateur coopératif en Suisse. C’était paradoxal » indique Philippe Leveau, le directeur général délégué de Cordier by InVivo. Dans le même temps, la filiale Cordier Suisse est créée, avec la commercialisation conservée des marques du groupe français (le marché suisse est la deuxième destination de Café de Paris) et les bâtiments historiques de Scherzingen (ainsi que les stocks).
Rutishauser a intégré en 2017 le groupe InVivo, avec le rachat du distributeur néerlandais Baarsma*. La création de Cordier Suisse doit désormais être complétée par le transfert des activités de distribution de Vinadeis. Le groupe InVivo attend toujours le retour de l’Autorité de la Concurrence sur le sujet, avec l’objectif maintenu d’une fusion au premier avril prochain.
* : Qui comportait également les activités Armit Wines en Grande-Bretagne, ORB au Pays-Bas et Hasselt Millésime en Belgique.